A la bibliothèque…

A la bibliothèque…

88
6

Il y a une chose que j’ai envie de transmettre à mon fils (plusieurs en réalité mais celle-là se trouve en haut de ma liste) c’est le goût de lire.
Je pense que ce plaisir vient en partie de la liberté que l’on a de choisir ses lectures, de découvrir un auteur, un héros ou une collection. Mais également de pouvoir se tromper et arrêter un livre au bout de quelques pages.

Malheureusement, notre budget ne nous permet pas de les emmener régulièrement en librairie et de leur laisser choisir autant de livres qu’ils le voudraient, surtout à la vitesse où ils les lisent!

Du coup, lorsqu’ on a trois enfants à la maison et une légère addiction aux livres, il y a une chose sur laquelle on ne peut faire l’impasse, c’est la bibliothèque.

Nous avons la chance de vivre dans une petite ville qui a une médiathèque très fournie et très agréable et nous essayons de nous y rendre une fois par semaine pour se faire un stock de livres pour affronter les week-ends pluvieux .

Là bas, chaque enfant a sa carte et est libre d’emprunter ce qu’il veut.

Je reconnais devoir faire un réel travail sur moi quand Lop’s veut emprunter pour la 8ème fois consécutive « Diego dresseur de dauphins » mais je prends sur moi et je ne dis rien (à peine je tente de lui montrer d’autres choses…).

Ils savent qu’ils ont droit à 6 livres et 1 DVD.

Dot’s prend en général son temps et choisit consciencieusement. Elle a une passion pour Marlène Jobert, je ne sais pas pourquoi, il y a pourtant d’autres conteurs supers (mais j’ai dit que je ne disais rien…).

Lop’s lui, prend toujours la même chose: une pile de Tom-tom et Nana (non, non, je ne dis rien… heureusement que je les adore et qu’ils me rappellent mon enfance…).

Et je choisis pour Petit Colis (plus pour longtemps donc j’en profite!).

Du côté des grands on se partage la carte. Papam se choisit en général quelques BDs (qu’il n’aura pas le temps de lire) et moi des romans.

On se prend un DVD, notre petit plaisir des samedis soirs sans invitation.

Quand on passe, en général on fait sourire les bibliothécaires. Il faut dire qu’avec 4 cartes, on emprunte environ 25 livres et 3 dvds, sans oublier les livres musicaux…

Quand je sais qu’on n’aura sûrement pas le temps d’y aller, j’y vais le vendredi soir et je leur prépare une petite sélection. J’aime les voir si contents de la dévorer.

Cette semaine, sur le présentoir, j’ai trouvé ce livre-là et je l’ai aussitôt emprunté. Je trouve rarement d’albums de littérature de jeunesse sur le sujet. Je l’ai trouvé très bien fait et plein de douceur, parfait pour rassurer les angoisses des vas et vient entre chez papa et maman.

Du coup, ca m’a donné envie de creuser pour tenter de confectionner une petite sélection. Si vous avez des titres à me conseiller…

Et vous, vous allez à la bibliothèque?

6 commentaires

  1. oh oui, tous les mercredis nous allons à la bibliothèque ! Pareil, avec 3 enfants, je repars avec un cabat plein. C'est 4 livres par personne ici. Et mes enfants dévorent les livres depuis tout petit. C'est la chose qui ne manque jamais à la maison : il y a tjs de quoi lire ! (vive les brocantes, lol). Bref, je suis à 100% avec toi. Et le gout de lire ca s'apprend tout petit, alors

  2. j'ai envie de partager cela aussi avec mes enfants… comme l'a fait ma mère avec moi. Mes enfants aiment les livres. Comme toi j'ai une médiathèque, qui plus est au pas de ma porte. J'ai tenté d'y aller avec les petits mais pour l'instant ce qui les intéresse c'est de courir partout, ils prennent des livres sans regarder. J'essaye de choisir pour eux mais je dois

Laisser un commentaire