Embrassez qui vous voudrez …

Embrassez qui vous voudrez …

306
26

IMG_1878

« Et ben alors, tu ne veux pas me faire de bisou?! Allez, un petit bisou quand même !! ».

Le regard se tourne ensuite vers moi, l’oeil interrogateur, presque réprobateur de celui qui attend une intervention, une réaction ou une explication.
Ma réponse, toujours la même puisque souvent répétée:
« Il ne fait pas de bisou. À personne. ».

Et je m’empresse d’ajouter:
« Pas même à son père ou à moi. »

Et toujours cet air désolé accompagné de ce: « Ah ! » auquel je suis maintenant habituée et dont la tonalité peur varier selon la personne concernée.

Je me sens toujours un peu gênée.
Sans doute parce que je ne sais pas ce qu’ils peuvent en penser.
Si c’est normal ou non et si je dois m’en inquiéter.

Tous les enfants font-ils des baisers ?
Je reconnais ne pas m’être penchée sur le sujet, par peur, sûrement, d’être effrayée ou culpabilisée.

Tous ces gens de notre quotidien qui exigent de mon Petit Colis qu’il leur fasse un baiser, si j’en avais le courage je leur dirai ceci:
« Mon fils ne fait pas de bisous. Non pas qu’il ne sache pas, il m’en a fait un une fois. Même que c’était le meilleur bisou du monde entier et que j’ai failli en pleurer.
En vérité, je pense qu’il n’avait pas vraiment fait exprès.
Peut-être n’en a-t-il pas vraiment envie ou surtout pas besoin.
Sûrement qu’il en reçoit tellement de ses parents que cela l’énerve de temps en temps.

Petit Colis, son truc à lui ce sont les câlins qui serrent très fort et venir se lover tout contre nous. Il aime mettre ses mains sur mes joues et poser son front sur le mien, comme un petit signe juste entre nous.
Nous lui avons montré, demandé, expliqué comment faire des bisous mais lui il n’a jamais cherché à nous imiter.
Il préfère faire semblant de passer l’aspirateur ou de téléphoner.
Bien sûr que je me suis déjà inquiétée mais je ne vois pas pourquoi je le forcerais.
Et certains jours, j’aimerais moi aussi éviter d’avoir certaines personnes à embrasser..
Et puis je me dis finalement, y est-on vraiment forcé? Dans certains pays, personne ne songerait à le lui demander. »

Je pense qu’il y a autant de manière de se saluer, de s’apprécier, de s’aimer que de façon de l’exprimer et mon Petit Colis se charge de nous le rappeler !

Et vous vos enfants, ils vous font des bisous ou pas du tout ?

 

 

26 commentaires

  1. Sois tout à fait rassurée! Mon grand embrasse et bavouille à qui mieux mieux et il est absolument impossible d’obtenir le moindre baiser de mon plus petit. Moi même je n’aime pas embrasser (et encore moins qu’on m’embrasse!) et quand quelqu’un essaie de forcer la main à mon poussin, j’explique gentiment que son corps lui appartient, qu’il en dispose comme bon lui semble et que tant qu’il dit « bonjour », il ne sera contraint à rien de plus. Les mamies sont les plus difficiles à convaincre.

    • Ah les mamys… Je me rends compte que j’ai du te faire la bise, je suis désolée…Je le saurai !
      Cela me rassure un peu, merci !

  2. moi il ne veut pas et je ne veux surtout pas le forcer (moi je déteste faire la bise par exemple).. bon par contre il fais aussi son coquin et refuse de dire bonjour (il se cache derrière nous et fait un sourire de coquin) et là c’est pas gagné …
    La grand mère de ses cousines (donc la maman de mon beau frère) a voulu faire un calin/bisous de force a mr g qui n’étais pas encore assez familier pour se laisser approcher, il est partie en crise de larme, ça ne partais pas d’un mauvais sentiment de la mamie mais mon fils est un sauvage… C’est compliqué parce que les gens trouvent que c’est la politesse, moi je veux juste qu’il salue bonjour au revoir…

    • La periode je fais mon timide pour dire bonjour, on est en plein dedans également !
      Pauvre petit, dur de la forcer à faire un bisou ! Se saluer c’est de la politesse, forcer à se faire la bise n’est pas indispensable !

  3. Qu’on aime ou pas faire des bisous, les adultes attendent toujours ça des enfants. Est-ce qu’ils tapent le bisou à tout le monde eux ? Parfois, on n’a juste pas envie, c’est intime quand même. Il est arrivé qu’on le demande à mes filles et qu’elles refusent, si on me fait les gros yeux je dis que c’est pas obligatoire. J’insiste pour qu’ils disent bonjour et au revoir par contre. Si les gens sont pas contents, prout. Ma grande n’est pas bisou, ma petite oui. Chacun son truc 🙂

    • C’est intime, c’est tout à fait cela !
      Et je ne supporte pas qu’on puisse le disputer parce qu’il ne fait pas la bise sachant que pour moi, il ne s’agit pas de quelque chose de mal.
      Cela me rassure de ne pas être la seule à voir les choses ainsi !

  4. C’est rigolo, c’est une question que je ne me suis jamais posée! Et maintenant que tu le dis, les miens font des câlins. Beaucoup. Eden des bisous, Enzo très peu. Et ça ne m’a jamais interpellée. Finalement je laisse à chacun le choix d’exprimer sa relation à l’autre…

    • Cela m’interpelle parce qu’on me le demande régulièrement et que cela m’agace… Chaque enfant a sa personnalité et tu as raison de la laisser s’exprimer.

  5. Ohlala , comme ça me parle!
    Dans le « pays du bisou » où nous vivons (même les hommes se tapent la bise!), j’ai fait front! Matisse avait beaucoup de mal à dire Bonjour, grosse timidité oblige, alors faire un bisou, il en était terrorisé! Dire bonjour, c’est déjà énorme, c’est bien et poli et ça suffit !
    Maintenant, à l’aube de ses 10ans, il prend les devants, il lèche la pomme de qui la lui tend et je suis admirative (moi qui n’aime pas faire la bise tout le temps…pfff) !
    Mais bon, si un jour je te vois Petit Colis, je veux un bisoux… Ah!Ah!AH!

    • Ahahah le pays du bisou !
      Il en fera un à Milo parce que c’est un bébé et qu’il adore les bébés mais toi, tu peux rêver (ou alors il va falloir lui amener un grand sac de bonbons ou un smartphone !).

  6. Comme toi, je dois souvent répéter « Chichi n’aime pas les bisous. Il n’en veut pas et n’en fait à personne ». Beaucoup lui en font de force et il est en colère après. L’année dernière, il a été très en colère contre sa maîtresse car elle avait osé lui faire un bisou.
    Je le comprends mon Chichi car je n’aime pas faire la bise. Un bonjour me suffit.

    T-Biscuit et Chupa, maintenant, on les force à faire la bise aux personnes de notre entourage, surtout la famille, mais longtemps, ils n’ont fait de bisous à personne, surtout T-Biscuit.

    Ce sont les gens ou enfants qui veulent tout le temps faire des bisous à tout le monde que je trouve bizarre 😛

    • Je comprends qu’il se mette en colère si on le force, c’est dommage d’en arriver là quand même !
      Petit Colis dit bonjour avec la main, c’est suffisant je trouve !

  7. Bonjour! Je lis regulierement tes articles et ton blog, sans etre moi même maman.
    Concernant celui ci je ne peux que reagir. Je cotoie trop peu frequemment les jeunes enfants de mon entourage. (7 5 et 3ans)
    Les plus jeunes st timides et mefiants quand j’arrive, je leur demande s’il veulent me faire un bisou. La reponse est non. Calmement j’encheri en disant: peut etre tout à l’heure. Et quand je repars 1h ou 2h après avoir joué avec eux, ou etant simplement aupres d’ eux en discutant avec leurs parents, ils viennent d’ eux même m’ en faire un!
    J’ai déjà été marquée par une maman obligeant son jeune enfant à me faire un bisou, avec crises de larmes et punition, j’etais très genee car je n’avais rien demandé… Et c’est à tout prix ce que je cherche à eviter depuis!

    Une bise oblige á la proximité physique… Du moment qu’il dit bonjour ton petit colis 😉 !

    • Oh quel moment gênant en effet !
      Il dit bonjour et salue avec la main, je trouve cela amplement suffisant. Pas pour tout le monde apparemment !
      Merci d’avoir laissé quelques mots ici !

  8. ah ce rituel du bisou, comme c’est pénible! ça occasionne des drames! c’est ridicule!
    la grande contradiction « fais un bisou pour dire bonjour » et « ne va pas avec les gens que tu ne connais pas »!!!!!
    Comment les enfants s’y retrouvent???

  9. Oh je trouve petit colis grandit !
    Eh bien petit père rien ne l’oblige à embrasser, c’est vrai qu’il y a des gens qui n’aiment pas ca. Vous avez bien raison de le laisser faire comme il veut !

  10. CC Marie! ici, c’est bisous à profusion ! mais avec certaines personnes c’est avec bcp, bcp de modération, ou alors c’est juste non! Parce que je veux que Choupette ait le choix d’embrasser ou pas ! Parce qu’il y en a des qui piquent, des qui ont de la moustache ou des boutons, et il y en a même des qui sentent pas bon hein, voire même d’autres qui mettent trop de parfum! Bref, parce que chacun sa sensibilité, je vote oui à « embrassez qui vous voudrez » surtout ne jamais les forcer. Allez, bisous bisous 😉

  11. Ma Pimprenelle a mis très longtemps à faire des bisous et ces câlins, elle se rattrape maintenant. Ma numéro 2 est une miss bisous, elle m’en barbouille la figure ^^Et comme toi, quand elles ne connaissent pas (et même quand elles connaissent finalement), je n’oblige jamais les bisous, au contraire ! Dire bonjour et au revoir oui, de la façon qu’elles veulent (un signe de la main, un bisous soufflé, … peu importe). Parfois aussi, elles sont vraiment effrayées ou timides, je ne force pas mais j’explique après pourquoi c’est important. Bref, bouche toi les oreilles 🙂

  12. Ma fille n’était pas très bisous, avec personne, nous y compris, et j’ai toujours dit à ceux qui en réclamaient un qu’elle n’y était pas obligée (PERSONNE ne devrait y être obligé !!). Maintenant elle rentre dans une phase « bisous » et finalement ça me gêne un peu que soudainement elle en fasse si facilement … comme dit dans d’autres commentaires on veut lui apprendre que son corps lui appartient et que c’est la politesse de parole qui prime !

    • Tu as tout à fait raison et je comprends que cela puisse gêner. Ce matin, le guichetier du bureau de poste a embrassé mon fils. Ce n’était pas méchant mais j’ai été choquée qu’il fasse cela librement et sans ma permission. Les enfants doivent savoir qu’ils peuvent disposer de leur corps et qu’ils ne sont pas à la disposition des adultes !

Laisser un commentaire