Et la rentrée, comment ça s’est passé ?

Et la rentrée, comment ça s’est passé ?

372
22

img_1851

Je n’ai pas encore pris le temps de passer par ici pour vous raconter la rentrée de Petit Colis.
Notre rentrée devrais-je dire parce qu’il n’y a pas que lui que cela a chamboulé.

On avait tout bien préparé.
Discuté, lu des histoires, visité l’école.
Acheté le sac, lavé le doudou et même étiqueté quelques vêtements.

Avec Papam, nous avions posé notre journée pour pouvoir l’accompagner.
C’était sans compter Petit Colis qui lui, voulait manger à la cantine.
J’ai essayé jusqu’au bout de lui proposer de venir le chercher en bonne mère désespérée, en vain !

Le matin, on a fait quelques photos, comme celles que ma maman faisait de nous à chaque rentrée.
J’avais le ventre noué mais j’avais promis de pas pleurer.
Petit Colis a couru jusqu’à l’école. Il a salué la maîtresse et est allé s’assoir à une table pour faire un puzzle au milieu d’enfants qui hurlaient et qui s’accrochaient à leurs parents.
Je l’ai laissé-là, un peu effrayée mais lui semblait plutôt ravi d’y être enfin !

Je n’ai pas voulu crier victoire trop vite parce qu’avec les enfants, on ne sait jamais.
Les journées se sont enchainées et il a l’air de plutôt apprécier sa nouvelle vie de petit écolier.

Finalement, c’est pour moi que cela a été le plus compliqué.
Les premiers jours, j’ai même eu beaucoup de mal à ne pas craquer.

Le savoir dans un endroit qui ne m’était pas du tout familier, avec des étrangers.
Ne pas savoir s’il serait écouté et choyé.

Peut-être aussi parce que j’ai déjà été de l’autre côté…

Moi qui, ces trois années, ait toujours été à ses côtés, en me plaignant souvent de ce que cela impliquait, j’allais maintenant devoir apprendre qu’il pouvait me manquer.
C’est un peu bête mais je n’y avais jamais pensé.

Ces sentiments m’ont un peu déstabilisés mais se sont rapidement estompés.
Le récupérer heureux de ses journées m’a beaucoup aidée.
Quelques mercredis bien compliqués aussi…

La rentrée s’est donc bien passée.
Petit Colis semble avoir pris ses marques et ce qui semble le plus compliqué pour lui c’est de se repérer dans le temps.
Jours d’école, jours à la maison, week-end enfant unique et week-end avec son frère et sa soeur.
Il pose beaucoup de questions et je cherche encore une solution adaptée pour lui concocter un petit emploi du temps qui pourrait l’aider.
D’ailleurs, si vous avez des idées …

Et chez vous, tout s’est bien passé ?

22 commentaires

  1. les enfants et le temps, c’est quelques chose de parfois bien compliqué ! je récupérai la mienne le midi en 1ere année de maternelle, et 2 fois elle s’est échappé pour aller a la cantine… oui parfois c’est facile pour eux, et nous on se retrouve un peu désœuvrées ! j’ai connu ça…

    • Pauvre enfant ! Tu cuisines si mal que cela ? (pardon, c’était facile…)
      Bon, après une belle séance de shopping SEULE, sans personne pour ouvrir le rideau alors que je suis à poil ou pour s’échapper , je crois que je trouve ça sympa l’école…

  2. Je viens de craquer pour un semainier de chez liliputiens a 50÷ chez vente-privee.com au cas ou ca peut t’intéresser. Il n’arrivera qu’en Octobre, mais pour moi c’est bon.
    En tout cas contente que la rentrée s’est bien passée pour lui. Je comprend tout a fait ce que tu veux dire par « pour l’avoir vécu de l’intérieur  » et ça ma mit une grosse pression avec mon « excité ».
    Quand a toi.. je te souhaite de depasser ton sentiment « d’abandon ». Je sais que c’est dur quand on a été fusionnels.
    Plein de courage.

    • Je vais aller voir ça, merci !!!

      Oui ça met la pression parce que je sais ce que peut penser un enseignant ou le personnel encadrant et ça me fait un peu peur… Mais bon, je dois me détendre !
      Merci beaucoup pour tes mots.

  3. mais c’est génial pour petit colis comme je suis contente de lire ton billet , tu dois être rassurée même si c’est dur de ne pas savoir comme tu dis si ça va sans toi…pour l’emploi du temps même à plus de 5 ans, je rame encore pour lui faire comprendre la notion du temps…là je vais tenter les magnets, je te dirai bises

  4. Pour l’emploi du temps on a opté pour des calendriers mensuels imprimés et on colorie les cases en fonction des jours chez nous et chez sa maman. Chaque soir elle coche le jour écoulé et s’y retrouve désormais très bien alors qu’au départ elle avait du mal à se repérer.
    Ravie que Petit Colis se plaise autant à l’école et bon courage à toi, ça ne doit en effet pas être facile de laisser ainsi celui qu’on a choyé depuis toujours… tiens bon !

    • Elle se souvient si elle a coché le jour ou non ? J’ai peur qu’il coche 10 fois le meme jour et qu’il soit complètement perdu ! Merci beaucoup ! Belle rentrée chez toi !

  5. Pour l’emploi du temps on a opté pour des calendriers mensuels imprimés et on colorie les cases en fonction des jours chez nous et chez sa maman. Chaque soir elle coche le jour écoulé et s’y retrouve désormais très bien alors qu’au départ elle avait du mal à se repérer.
    Ravie que Petit Colis se plaise autant à l’école et bon courage à toi, ça ne doit en effet pas être facile de laisser ainsi celui qu’on a choyé depuis toujours… tiens bon !

  6. Super! Belle rentree pour ton grand-petit-colis! C’est tout de meme une apprehension de moins que de voir qu’il se plait a l’ecole!
    Pour se reperer dans le temps, nous avons un grand calendrier annuel, avec unee page par moi et une grosse case par jour. Nous dessinons les evenements a venir dans les cases et collons des gomettes a la fin de la journee.
    Malgre ca, meme pour mon grand de cinq ans, la temporalite n’est pas completement acquise. Il a en particulier tendance a la revisiter en esperant rapprocher les echeances qu’il attend: « Demain, c’est Noel, hein? »… « …Moi je sais que demain c’est Noel! »…

    • Oh c’est top ! Je pense que je n’arriverais pas à m’y tenir au quotidien malheureusement…
      Les enfants et Noel…
      J’espère que la rentrée s’est bien passée chez toi !

  7. Ils sont parfois surprenants, nos petits… plus braves que nous même ! Contente en tout cas que pour lui ça se passe bien, et j’espère que la boule au ventre t’a quittée <3 Pour se repérer dans le temps il y a des semainiers avec des magnets, je pense que tu dois connaitre, genre le Djeco : http://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/temps-et-heure/calendriers-et-semainiers/semaine-magnetique/produit/308487
    Mais je ne sais pas si ça peut aider pour les we avec ou sans les frère et soeur…

  8. Je suis bien contente de lire de bonnes nouvelles de petit colis !
    Ici aussi la rentrée s’est bien passée, ce sont des habitudes à reprendre pour tous le monde et maintenant presque 3 semaines après tout roule ! La vie est un éternel recommencement !

Laisser un commentaire