DSC_7226

Je pensais, sûrement naïvement, que les agents immobiliers, c’était comme Stéphane Plaza à la télé. Il suffisait de se rendre dans une agence ou de téléphoner et d’annoncer que l’on cherchait à acheter une maison. Nous y serions accueillis le sourire aux lèvres, on y écouterait tous nos critères et on nous emmènerait visiter de superbes demeures…

Autant dire que j’ai vite déchanté et que ça n’est pas tout à fait passé comme ça…

Une année de recherche et plus d’une vingtaine de maisons visitées nous ont permis de rencontrer de nombreux spécimens d’agents immobiliers…

Il y a celui qui ne te présente que des biens beaucoup trop chers pour toi. Tu as beau lui expliquer, il te répond qu’on pourra s’arranger..
Sauf que je veux bien négocier mais pour 60 000 euros, ça va être compliqué…

Celui qui te chiffre les travaux dans chaque pièce : « 2000, 3000, 1000. Allez, 10 000 euros et tout est refait, c’est sûr, il ne faut pas vous inquiéter ! »
Le devis indiquait 45 000 euros, cela nous a beaucoup moins enthousiasmés …

Celui qui te promet de t’envoyer une liste de biens à visiter et qui te rappelle six mois plus tard pour savoir où tu en es de ta recherche…
J’attends toujours la liste au fait !

Celui qui fait preuve de mauvaise foi:
« Nous avions demandé qu’il n’y ait aucun gros travaux.
-Oh,vous savez tout est relatif, pour certains isoler, poser un sol, ce n’est pas de gros travaux et pour d’autres ce le sera, on ne peut savoir ! ».
Oui ,mais refaire un étage entièrement, je pense, que ce sont de gros travaux…Enfin, remarque, poser un escalier ça ne doit pas être sorcier !

Celui qui te dit lui-même que le bien est décevant : « Je ne pensais pas que c’était à ce point, vraiment ! ».
Faudrait peut-être penser à visiter avant …

Celui qui minimise… Cette fissure? Ce n’est rien, le voisin a juste planté un clou. Le chantier à côté? Ce sera vite terminé.
Peut-être, mais cela nous a tout de même un peu effrayé…

Celui qui veut vendre vite et qui te dit: « Vous devriez venir dès ce soir avec votre mari, demain elle sera sûrement déjà vendue! « .
L’annonce était parue le matin même…

Celui qui te dit qu’il ne peut rien pour toi: « Avec vos critères et votre budget, laissez tomber, vous ne trouverez jamais ! ».
Toi, tu ne sais pas que je suis légèrement têtue …

Heureusement, au milieu de tout cela, nous avons rencontré des gens très à l’écoute, qui comprenaient tout de suite notre recherche et nos besoins et ça fait du bien !

Et vous, vous avez des anecdotes de recherches de biens immobiliers?

( Crédit photo : Papam )