Le choix du deuxième prénom du bébé.

Le choix du deuxième prénom du bébé.

637
54

IMG_1951

Je ne vais pas vous parler du choix du prénom de notre bébé car il est décidé depuis longtemps déjà.

Nous avions eu tellement de difficultés pour Petit Colis à avoir un coup de coeur commun qui correspondent avec les exigences de nos noms de famille que nous n’avons jamais cessé de cherché des prénoms qui nous plaisaient.

C’est ainsi qu’avant même que ce bébé soit connu, fille ou garçon, il avait déjà un prénom.

L’autre soir, j’exposais à Papam mon dilemne autour du deuxième prénom que nous choisirions.

Nous avons tous les deux, trois prénoms: le principal et les prénoms de nos grands-parents.
Les enfants de Papam ont leur prénom principal et un prénom supplémentaire.
Dot’s, celui de la maman de Papam et Lop’s, celui de son papa.

Petit Colis portant nos deux noms de familles (très très longs), nous avons hésité à lui donner un second prénom et puis on l’a fait tout de même.

J’ai perdu ma belle-mère quelques mois avant sa naissance et j’avais demandé à Papam si, dans l’éventualité où nous avions une fille, je pouvais lui donner son prénom, ce qu’il avait accepté.

Finalement, c’était un petit garçon et nous lui avons donné le prénom de mon papa, pour lui faire plaisir.

J’ai découvert ensuite que certains parents choisissent des prénoms qu’ils aiment et auxquels ils ont du renoncer ou les font choisir à des proches, j’ai beaucoup aimé cette idée.

Pour ce deuxième bébé, lorsque j’ai appris que j’attendais une fille, la question s’est à nouveau posée.

J’aurais aimé lui donner le prénom de ma belle-mère mais il fallait d’abord en parler à ma maman.
Comme je m’en doutais, elle n’a pas du tout approuvé l’idée.
Le vivant comme une trahison, comme si je lui enlevais quelque chose.
« Tu as toujours préféré ta belle-mère à moi, je le sais ! » a-t-elle lâchée.

Inutile de tenter d’en dire plus et d’expliquer mes raisons.
Cette guerre mère/belle-mère, ne cessera jamais et elle se sentira toujours en rivalité.

Ma maman déteste son prénom et il est vrai que je ne me vois pas le donner à mon bébé, même en second.

Alors il nous reste quoi comme options ?

– Faire choisir un prénom à ma mère. Elle a proposé celui de sa maman.
C’est une jolie idée.

– Ne pas renoncer à donner celui de ma belle-mère et donner les deux .
Ca me ferait rire de les voir ainsi, cohabiter pour toute la vie …
Mais c’est forcer ma fille à porter un état civil à rallonge et à ne rentrer dans aucune case d’aucun formulaire. Déjà qu’avec un seul, ce sera compliqué…

-Donner le prénom de ma grand-mère paternelle, qu’on aime très fort (l’idée préférée de Papam) et qui serait aux anges.
Créer un incident diplomatique bien plus grave que l’option du prénom de ma belle-mère.

– Ne pas donner de second prénom et dire que les familles recomposées, c’est quand même sacrément compliqué !

Et vous, chez vous, comment avez-vous procédé ?

54 commentaires

  1. Pour le nom de famille, on était d’accord qu’elle n’ai que le nom du papa. Lui ca ne l’aurait pas déranger qu’elle est les deux noms ou seulement le mien, mais c’est moi qui n’est pas voulu. Déjà si j’arrive à le convaincre de se marier un jour je prendrai son nom et en plus on a tous les deux un nom à consonance italienne, alors j’avais peur que ça soit trop lourd à porter :/ Pour le prénom on est rapidement tombé d’accord, on a opté pour quelque chose de simple mais pas répandu, donc on s’est autorisé beaucoup plus de fantaisies pour le 2éme.

    En tout cas j’espère que t’arrivera à trouver une solution qui vous convienne 🙂 C’est jamais simple

    • C’est sympa d’avoir choisi ce qui vous plaisait pour le deuxième prénom ! Merci beaucoup, ce n’est rien de grave, on va trouver !

  2. ah oui en effet ce n’est pas facile… pour ma grande, j’ai choisi les prénoms de ses grands mères (facile car je n’étais pas dans ton cas) et pour mes gars et bien, un seul prénom! je crois qu’on a même pas pensé à leur en donner, en réflechissant… faire plaisir et se faire plaisir peut être bien cornélien des fois… laisse toi encore un peu de temps et la réponse viendra certainement d’elle-même , bises

  3. T-Biscuit a les prénoms de ses grands-pères comme 2ème et 3ème prénoms. Celui de mon beau-père décédé en 1er. Chupa a les prénoms de ses grands-mères. Là, on a mis celui de ma maman en 1er. Pour Chichi, on s’est longtemps posé la question sans réussir à se mettre d’accord. On avait choisi de mettre le prénom d’un oncle de mon homme que mon mari apprécie beaucoup et ma belle-mère n’était pas d’accord. Aujourd’hui je regrette qu’il n’ait pas de 2ème prénom … on aurait du mettre celui de mon homme, comme ma mère a mis le sien en 2ème prénom de ma soeur. J’avais déjà les prénoms de mes grands-mères : Denise et Paulette (Youhou). Oui, je regrette car mon petit Chichi a des homonymes :-/ D’autres personnes ont le même prénom et le même nom que lui et ça m’embête. J’espère qu’il n’aura jamais de soucis à cause de cela …

  4. si cela peut t’aider, pour mon aîné nous avons ajouté le prénom de ses grands-pères et pour le second comme nous avions hésité entre 2 prénoms, son 2nd prénom est le prénom qui nous faisait hésiter et pour son 3ème prénom c’est son frère qui l’a choisi…

  5. Ici j’ai 4 prénoms et je le vis très bien =D Mes 3 soeurs idem. A chacun de nos mariages ça a fait rire l’assemblée XD
    Pour les loulous, ils ont chacun 3 prénoms. Le leur, le second choisi par les marraines respectives et le 3ème par les parrains =)

    Pour votre « soucis » vrai que ce n’est pas simple. Ou en effet comme dit au dessus, rester sur un prénom que vous aimez tous les deux.

  6. Nous avons donné à notre fille les prénoms de son parrain (féminisé) et de sa marraine, c’était une évidence pour nous. Comme on veut beaucoup d’enfant avec mon mari, on s’est dit qu’ils finiraient par tous avoir les mêmes prénoms si on choisissait ceux de leurs grands parents… qui en plus ne sont pas particulièrement beaux ! (les prénoms hein, pas les grands-parents !)
    Mais pour la version féminine du prénom de son parrain, cela donnait… Henriette, et franchement on n’était pas fan DU TOUT ! On s’est creusés la tête, et de fil en aiguille, le 3e prénom de ma fille est devenu Rita.

    Mais je me souviens aussi que longtemps avant sa naissance, j’avais aimé l’idée de donner des prénoms de gens inspirants, qui ont eu un impact pour nous… Mais je me suis dit que Olympe, Chimamanda, Maryline, ce serait quand même un peu dur à porter…

  7. Nous avons donné à notre fille comme deuxième et troisième prénoms les prénoms de ses frères au féminin. Ils ont été très fiers et cela nous a fait très plaisir car c est vrai que c’est un dilemme compliqué à résoudre…

  8. Chez nous on a évacué les prénoms des grands mères car il aurait fallu choisir entre les 2 ! (Ou faire le pari qu’on allait avoir 2 filles mais c’était risqué !!) du coup pour chacun de nos enfants ce sont des prénoms qu’on aime bien mais que nous n’avons pas retenu comme prénom principal. Comme ça pas d’histoire de famille !! Peut-être ça éviterait certains conflits dans ton cas… j’ai hâte de savoir son prénom en tout cas !!! Hihihi

  9. Chez moi, c’est comme chez yipeehappymummy, ce sont les prénoms des parrains et marraines qui sont donné à l’enfant. Mais nous n’avons pas le problème du double nom de famille …

    • Je tenais à ce double nom de famille « au cas ou, un jour » pour que mes enfants portent quand même mon nom. C’est une belle idée les prénoms des parrains/marraines

  10. Nous, nous avons laissé ma mère et mes beaux-parents choisir chacun un prénom. Il faut être très zen à la réception de leur choix mais je trouve que c’est une façon d’associer la famille à la naissance. Tant pis si les prénoms sont très laids. Ils sont cachés la plupart du temps.

  11. bah comme ça je te dirais de mettre le prénom choisi par ta maman et celui de ta belle-mère (tu sembles y tenir, et c’est ce que tu voulais faire pour ton premier enfant).
    les seconds prénoms, c’est rare qu’on les utilise et qu’on les mette sur papier, sauf quand il faut décliner entièrement son identité, genre pour faire ta carte d’identité! bien souvent on ne demande que le prénom qui est utilisé en premier… donc moi je ne soucierais pas qu’elle est un nom à rallonge et trois prénoms.
    ici, ce fût les noms des grands-mères et grands pères. mes enfants ont chacun trois prénoms. mais jamais je n’ai du utiliser les trois pour remplir un document. à la base en avoir trois, ça évite de confondre deux personnes qui ont le même homonyme de base car ça arrive (c’est le cas d’ailleurs avec le nom de famille de mon mari)
    si un jour nous avons un troisième enfant, je pense mettre en second prénom celui qui n’aura pas été utilisé (je m’explique: moi je ne veux pas savoir le sexe donc obligé de trouver obligatoirement un prénom de fille et un prénom de garçon. Celui qui n’aura pas été utilisé, sera masculinisé ou féminisé en second prénom du bébé, comme pour ne pas renoncer définitivement à ce prénom qui avait été choisi)
    en tout cas, perso,ça serait mon choix, et je ne voudrais pas être influencé par autrui… quitte à faire râler certains….

    • Pas de risque je pense que nos enfants aient des homonymes. ils ont des prénoms relativement rares et un double nom de famille bien compliqué pour les deux noms donc bon…
      Je vais encore y réfléchir !

  12. Effectivement c’est difficile de faire un choix entre toutes ces propositions….pourquoi pas un prénom choisi par ta maman + celui de ta belle-maman? après tout c’est vrai qu’on n’utilise que rarement les 2ème et 3ème prénoms….
    Ici j’ai voulu un 2ème prénom pour les filles, mon fiancé n’y tenait pas particulièrement. Pour S. c’est Marie, le prénom de ma grand-mère, mais aussi une partie du prénom de ma maman et de ma belle-mère qui ont toutes les deux un prénom composé.
    Pour B. c’est le prénom avec lequel nous hésitions pendant la grossesse.

    • J’ai eu l’impression de souvent les remplir lorsque j’étais à la fac.. Mais c’est peut être moi qui était zélée. Papam n’y tient pas non plus ..

  13. Les miens ont en 2eme prénom « les prénoms qu’on n’a pas choisi ». En l’occurrence Camille pour Enzo (et Julien, qui est le prénom de mon grand père d’amour), et Eden, son 2eme prénom c’est Celenia. Pourquoi Celenia? Parce que Enzo, 3 ans quand il a eu une sœur, a eu la même semaine un petit frère: Arthur. Et que cette même semaine, avant la naissance de sa sœur, on a vu « Arthur et les minimoys » au ciné. Et l’amoureuse d’Arthur, et bien c’est Celenia… Enzo était persuadé qu’on appellerait sa sœur comme ça… donc on le lui a donné, mais en 2eme prénom!

  14. Ici nous avons tous au minimum deux « deuxieme » prénom, alors non, ca ne me parait pas du tout trop d’en mettre autant que tu veux ! Pour mon ainée, nous avons mis les prénoms des 2 mamies, puis un 3eme prénom que nous adorions. Pour ma 2eme fille, nous avons choisi 2 prénoms que nous aimions bcp, tout simplement. Et pour mon fiston, nous avons laissé ses 2 soeurs choisir elles-memes un prénom chacune de leur choix (on avait un droit de véto quand meme, lol).
    Et moi, j’ai mon prénom + 3 autres ! (2 mamies, + celui la belle mere qui avait élevé mon papa) et j’ai tjs trouvé ca super chouette. Et aucun soucis pour la paperasse administrative, souvent ils ne demandant que le prénom officiel, et un seul autre, alors nickel !
    Bref, fais toi plaisir. Si tu veux mettre les prénoms des 2 mamies ET un autre que tu aimes bien, et bien c’est parfait 🙂
    bisous bisous jolie dame !

    • Je trouve cela trop chouette de laisser les frères et soeurs choisir ! Je vais en parler à Papam. J’ai un peu peur de ce qu’ils vont m’inventer vu qu’ils ont des gouts un peu étranges mais bon …

  15. Chez nous les enfants ont tous trois prénoms . L’ainé a comme deuxième prénom Marie ( comme ses deux grands mères Anne Marie / Marie Claude ) et un prénom que l’on aimait tous les deux . La deuxième un prénom que l’on aimait et un prénom choisit par sa sœur . Et pour le petit dernier les filles nous ont proposé son prénom que nous avons gardé car nous n’étions pas d’accord tous les deux (Clovis / Telemaque ) et il a les deux prénoms de ses grands pères avec en premier celui de mon papa et apres celui du papa de l’homme parce que dans ma famille c’est comme ça . Après chez moi les filles ont toutes un prénoms commençant par Ma 😉
    Bon courage pour choisir le deuxième prénom . Tu peux donner celui de ta belle mère et celui de ta grand mère comme ça tout le monde sera content

    • C’est chouette ! Tu vois, je ne pensais pas que c’était si répandu d’avoir autant de prénoms. C’est ce qui me faisait un peu hésité. Nous avons déjà eu tellement de réflexions sur le fait que mon fils portait deux noms de famille très longs que je ne voulais pas en rajouter !!

  16. Quel dilemme les prénoms ! Pour nos 2 enfants nous avons mis en 2e et 3e prénoms ceux nos grands-parents donc les arrières grands-parents de nos enfants. Nous n’avons pas vraiment choisis par affinité mais plus par esthétisme préférant ainsi Max et Charles à Roger et Robert ou Camille à Jacqueline. Et surtout en matière de prénom, premier ou deuxième ou troisième, nous avons toujours fait le choix d’en parler à personne avant la naissance. Une fois que l’enfant est là, c’est plus compliqué de critiquer/raler/fustiger. Parce qu’un enfant on l’aime tout entier avec tous ces prénoms 🙂

    • Nous n’en avons jamais parlé à personne non plus, j’ai juste souhaité tâter le terrain avec ma maman et j’ai rapidement vu que c’était un sujet sensible… Maintenant nous n’en parlerons plus jusqu’à la naissance et une fois qu’elle sera à l’état civil, ce sera trop tard, ouf !

    • On a déjà tellement de mal à en trouver un qui nous plaise que nous n’avons pas de prénom avec lequel nous avons hésité ! Mais j’aime beaucoup l’idée !

  17. Contrairement au choix des prénoms, je n’avais pas de gros cahier des charges pour les autres prénoms, mais je voulais que mes enfants en portent. J’ai écouté mon instinct : ma grande a les prénoms de ses grands-meres (c’est leur 1e petit-enfant à toutes les 2). Ma petite ? … je ne savais pas trop, je voulais sortir du conventionnel et ne pas donner les prénoms des tatas… Et j’ai trouvé le jour de l’accouchement : ce serait Aurore, car cela raconte le(s) jour(s) de sa naissance.
    En ce qui vous concerne: ce prénom doit-il être celui d’un membre de la famille? Peut-être qu’au contraire, il ne faut pas que ca le soit! …

    • C’est ce que je me dis de plus en plus en effet … On va peut-être bousculer les traditions ! Merci en tout cas pour ce témoignage, je trouve ça chouette !

  18. Notre fils porte « l’autre prénom  » nous avions fait Avec le Papa chacun une liste fille/garçon les prénoms de l’autre nous plaisait alors pour trancher nous avions dit si c’est une fille cest Papa qui décide si cest un garçon c’est maman jai donc choisi et naturellement proposer au Papa de donner son coup de cœur en 2 eme prénom. Si nous avions eu une fille elle aurait porte le prénom choisi par son Papa et en second celui de la maman de son Papa partie trop tôt et trop vite mais qui l’aurait tant aimé

  19. Pour Choupette, ça s’est fait naturellement. Son prénom, puis un 2eme, celui de la grand-mère du Zhom, car elle l’a élevé jusqu’à ses 11 ans et 10 jours avant la naissance de Choupette, ma grand-mère paternelle nous a quittés, Choupette porte donc un 3eme prénom, celui de ma grand-mère. Pas une seconde, nous n’avons pensé consulté notre entourage 😉

  20. choix compliqué… Nous avons toujours fait selon nos désirs et sans faire intervenir qui que ce soit d’autre et donc nos enfants ont 3 prénoms le principal et les deux suivants étaient les choix finaux que nous aimions aussi beaucoup. Et j’aime le mélange des genre entre tous ces prénoms 🙂
    Bon courage ^^

  21. 3 prénoms ici pour mon petit chat, et les jumeaux à venir en auront 3 chacun aussi (déjà décidés 😉 ). Mon mec porte les prénoms de ses grand-pères, on y a pensé mais… mon beau-père a un prénom composé, je trouvais que ça faisait vraiment trop trop long pour le coup, donc on a laissé tomber l’idée. Et au final, on a choisi l’option que mes parents ont fait pour mon frère et moi : choisir en deuxième et troisième prénom des prénoms qui leur plaisait et avec lesquels ils ont hésité. Je ne regrette pas une seule seconde ce choix, car du coup je suis vraiment raide dingue de tous les prénoms de mon fils 🙂 Et donc, pour ses petits frères, pareil (oui, donc 6 prénoms… Oui on a beaucoup beaucoup d’idées pour des prénoms de petit gars ^^).

  22. Oh là là les relous dans ta famille 😮 Ici je porte les prénoms de mes grand-mères Annie et Georgette (au secours Georgette !) donc pour moi c’était no way pour filer les prénoms des GM (bon en plus je surkiffe pas BM lol). Par contre j’aimais bien l’idée des 3 prénoms. Et puis j’adore les prénoms !!! Pour SweetPrincess nous avons mis en 2e le vrai prénom de ma grand-mère maternelle, Anna et un prénom que j’aimais bien. LittlePirate porte en 2e un prénom que j’aimais bien pendant la grossesse mais qui était trop courant et Hoël en 3e, prénom breton proche de celui (+ vieillot) du papa de MonsieurChéri décédé avant la naissance. Quant à TinyFairy, elle a hérité d’Annaëlle en 2e parce SweetPrincess aimait bien et que ça nous faisait le Ann- en commun à toutes les 3. Le 3e prénom, MonsieurChéri a fait son relou et à refusé ceux que j’aimais bien donc elle s’est retrouvée avec un classique Marie (alors qu’on est pas franchement pratiquant). Bon, c’était le prénom de mon arrière GM alors ça passe…
    Bref au final j’espère que tu suivras tes envies 😉

    • Ahaha c’est juste une histoire de rivalité et au final, on fera comme NOUS on a envie.
      C’est chouette ce que vous avez fait !
      Je suis bien d’accord pour Marie, pour avoir trouvé très désagréable d’être parfois 3/4 par classe, je veux vraiment que mes enfants aient des prénoms moins courants !

Laisser un commentaire