Le mariage expliqué à mes beaux-enfants…

Le mariage expliqué à mes beaux-enfants…

480
8

IMG_20150208_144815(1)

Une fois la décision prise de nous marier, il fallait l’annoncer aux enfants.

J’avais beaucoup d’appréhension et j’espérais que cela ne soit pas trop compliqué pour eux à comprendre et accepter.

Ils étaient encore très jeunes (6 et 4 ans) et pour eux « le mariage » ne signifiait pas grand chose. D’autant que leurs parents étaient concubins. J’imagine qu’avec des adolescents cela aurait été encore plus compliqué (j’ai été une adolescente plutôt difficile avec mes belle-mère successives…).

Papam s’est chargé de l’annoncer à leur maman et je sais qu’elle a beaucoup discuté avec eux ce qui les a aidé à comprendre ce qui se passait et surtout ce que cela changerait. Elle leur a par exemple expliqué que j’allais devenir leur « belle-mère » et c’est à partir de ce jour que Dot’s a utilisé ce terme pour me présenter à des gens qui lui posaient la question. Finalement, à part ça, cela n’a rien changé à leur quotidien!

De notre côté, nous avons beaucoup dialogué. Expliquer ce qu’est le mariage,à quoi ça sert et comment les choses allaient se dérouler… J’aurais aimé trouver des livres adaptés pour nous accompagner! Ils ont participé en nous aidant à préparer et ont choisi eux-même leur tenue. Nous tenions vraiment les impliquer dans cette journée afin que ce soit un peu la leur également.

La seule chose qui pouvait les surprendre ( et cela a généré beaucoup d’inquiétude de notre part) c’est l’annonce de l’arrivée de leur petit frère. Nous savions que si nous leur en parlions avant ils le répéteraient sûrement et nous tenions à ce que ce soit annoncé le soir du mariage car le peu de famille que nous avons vit loin et s’était déplacée pour l’occasion.

Finalement, nous nous sommes inquiétés pour rien car trop occupés à danser/manger/rigoler, ils n’y ont pas du tout fait attention.

Ils gardent de cet journée de bons souvenirs et Dot’s explique à qui veut bien l’entendre qu’elle s’est couchée à deux heures du matin tellement elle n’arrivait pas à s’arrêter de danser (ce qui est vrai!).

Il ne faut pas se leurrer, ils auraient sûrement préféré que ce soit leur papa et leur maman qui se marient et ils l’ont parfois évoqué mais ils ont compris que cela ne pouvait pas arriver.

Même si je suis loin de penser que le mariage est indispensable (dit la fille qui vous bassine avec ça depuis le début de la semaine) je crois que ça les a aidé à me donner une « place » et une « légitimité ». Ils auraient fait sans sûrement mais dans leur esprit d’enfant être marié c’est concret.

Même si « t’avais pas la robe de mariage comme les vraies mariées hein! » préciserait Lop’s.

Et chez vous, ça s’est passé comment?

8 commentaires

  1. Je me reconnais beaucoup dans ton article pour plusieurs raisons. La première est que mon blond n’était pas marié non plus avec la maman des enfants, et que ca m’a traversé l’esprit qu’ils auraient sûrement préféré que leur papa épouse leur maman… Mais je ne suis pas sure qu’ils imaginent ca xomme étant possible avec Dj recul. Et la deuxième chose dans laquelle je me reconnais c’est l’âge des enfants au moment de l’annonce !
    Mon blond en avait parlé avec la maman un jour en allant déposer les enfants et elle leur en a parlé de manière bienveillante.
    C’était quelque chose que m’inquiétais beaucoup et je suis plutot contente de la manière dont ca s’est passé !

    • Ah je suis contente de lire cela car ce n’est pas toujours évident. C’est donc plus sereins que vous pouvez aborder la préparation du mariage!

Laisser un commentaire