Dans une famille comme la nôtre, personne n’a le même nom et au quotidien, cela peut vite être un réel casse tête…

Mon mari a son nom : Papam, ses enfants ont le nom de leur maman : EX parce qu’ils le  trouvaient plus jolis à l’époque et que mon mari ne tenait pas particulièrement à transmettre son nom.
Il n’a jamais pensé qu’en cas de séparation, cela rendrait les choses moins évidentes. Même si la loi existe, les gens ne sont pas habitués à des enfants qui n’ont pas le nom de leur père…

Moi j’ai mon nom belle-mam et petit colis porte nos deux noms : Colis Papam-Bellemam (ça claque non?).

Du coup, on est la famille Papam Belle-mam Ex et c’est un peu compliqué….

En début d’année, j’ai voulu faire des cartes de bibliothèques, cinq cartes. J’ai cru que la dame allait s’évanouir.
« Donc ces deux là s’appellent EX, oui mais leur responsable légal c’est Papam  en revanche, c’est moi qui vient. Mon nom? Belle-mam. Mais si, on est marié mais je n’ai pas fait de papiers pour changer mon nom… »

« Oui, les enfants portent le nom de leur mère, non, ce ne sont pas les miens. Oui, le petit c’est le mien, oui nos noms de familles sont longs… Je sais! »

Bien sur, les personnes légèrement agacées par l’attente pouvaient assister au déballage de ma vie personnelle…
J’ai même eu le droit à un : « moi aussi ma fille elle est recomposée! Ah de mon temps, c’était plus simple quand même! ».

Et bien, sûr, j’ai toujours la répartie qu’il faut deux heures plus tard…

Et hier aux inscriptions du centre, rebelote, il faut expliquer, raconter et justifier…

Bien sur, ce serait plus facile si on s’appelait tous Papam. Je préfèrerais que les enfants aient le même nom parce que je n’aime pas la différence que cela fait entre eux. Ça éviterait également que l’étiquette « famille recomposée » soit collée sur notre front.
Mais en tant que maman, je voulais que mon fils porte mon nom alors je peux comprendre que l’EX le voulait également.

Nous sommes donc la famille relou qui transportera tout un tas de justificatifs lorsqu’elle prendra l’avion. Celle dont tu n’as pas envie d’écrire tous les noms lorsque tu envoies un courrier commun. Celle qui fera s’allonger la queue au guichet des administrations car nous ne rentrons pas dans les cases.

Mais nous sommes une famille noms propres ou noms communs…

Et vous, chez vous tout le monde a le même patronyme?