Les noms de famille

Les noms de famille

200
18

Dans une famille comme la nôtre, personne n’a le même nom et au quotidien, cela peut vite être un réel casse tête…

Mon mari a son nom : Papam, ses enfants ont le nom de leur maman : EX parce qu’ils le  trouvaient plus jolis à l’époque et que mon mari ne tenait pas particulièrement à transmettre son nom.
Il n’a jamais pensé qu’en cas de séparation, cela rendrait les choses moins évidentes. Même si la loi existe, les gens ne sont pas habitués à des enfants qui n’ont pas le nom de leur père…

Moi j’ai mon nom belle-mam et petit colis porte nos deux noms : Colis Papam-Bellemam (ça claque non?).

Du coup, on est la famille Papam Belle-mam Ex et c’est un peu compliqué….

En début d’année, j’ai voulu faire des cartes de bibliothèques, cinq cartes. J’ai cru que la dame allait s’évanouir.
« Donc ces deux là s’appellent EX, oui mais leur responsable légal c’est Papam  en revanche, c’est moi qui vient. Mon nom? Belle-mam. Mais si, on est marié mais je n’ai pas fait de papiers pour changer mon nom… »

« Oui, les enfants portent le nom de leur mère, non, ce ne sont pas les miens. Oui, le petit c’est le mien, oui nos noms de familles sont longs… Je sais! »

Bien sur, les personnes légèrement agacées par l’attente pouvaient assister au déballage de ma vie personnelle…
J’ai même eu le droit à un : « moi aussi ma fille elle est recomposée! Ah de mon temps, c’était plus simple quand même! ».

Et bien, sûr, j’ai toujours la répartie qu’il faut deux heures plus tard…

Et hier aux inscriptions du centre, rebelote, il faut expliquer, raconter et justifier…

Bien sur, ce serait plus facile si on s’appelait tous Papam. Je préfèrerais que les enfants aient le même nom parce que je n’aime pas la différence que cela fait entre eux. Ça éviterait également que l’étiquette « famille recomposée » soit collée sur notre front.
Mais en tant que maman, je voulais que mon fils porte mon nom alors je peux comprendre que l’EX le voulait également.

Nous sommes donc la famille relou qui transportera tout un tas de justificatifs lorsqu’elle prendra l’avion. Celle dont tu n’as pas envie d’écrire tous les noms lorsque tu envoies un courrier commun. Celle qui fera s’allonger la queue au guichet des administrations car nous ne rentrons pas dans les cases.

Mais nous sommes une famille noms propres ou noms communs…

Et vous, chez vous tout le monde a le même patronyme?

 

18 commentaires

  1. Coucou, je découvre à l&#39;instant ton blog via hellocoton.<br />Chez nous, les filles portent le nom de mon ex, leur papa. Moi je porte mon nom de naissance et Chéri, Beau-fils et bébé d&#39;amour (notre enfant commun) portent le même nom.<br />Mes nanas, qui ont envie de nous voir nous marier leur beau-père et moi, me disent souvent &quot;nom de l&#39;ex, ton nom et nom de chéri ça fait trop !

  2. mes filles portent le nom de leur papa, qui est très long (14 lettres). Du coup, je me suis résignée à ne pas coller le mien à celui du papa. Et du coup à ne pas porter le même nom qu&#39;elle. Et ça m&#39;agace de toujours préciser: &#39;Madame Machin, maman de Tisane et Broutille Truc&#39;….

  3. Bon ici c&#39;est vrai qu&#39;on est très &quot;classique&quot;, lol, car on a tous les 5 le même nom. Mais bon, pas de famille recomposée, alors c&#39;est plu facile. Mais malgré tout je m&#39;étais posée la question au moment du mariage : prendre son nom à lui ? garder le mien ? prendre les deux ? et au final, j&#39;ai choisi de prendre son nom, car il est vrai que dans la vie de tous les jours

    • Normalement, je devrais prendre le nom de Papam mais je n&#39;ai pas fait les papiers, c&#39;est pourquoi, j&#39;utilise souvent le mien. Petit Colis a le nom de Papam mais je voulais également lui donner le mien. J&#39;ai un nom flamand auquel je tiens beaucoup et j&#39;avais envie de lui transmettre.

  4. J&#39;imagine la scène ^_^<br />Même sans être une famille recomposée, pour les couples pacsés, quand les mamans prennent les rendez-vous, parfois les enfants ont le nom du père ou les 2 noms, ça peut vite devenir compliqué.<br />Je ne tenais pas spécialement à transmettre mon nom (enfin, j&#39;espère que mon frère aura des enfants et qu&#39;il le transmettra sinon il sera perdu) et mon homme

    • Je dois prendre son nom et faire les papiers, ce que je n&#39;ai pas encore fait (oups bientôt deux ans…). Nous aurons ainsi tous les trois le même nom mais je compte garder le mien également!

  5. Loic alexandre et lea oui, isaure a le nom de son pere (polonais) et moi de jeune fille….je n&#39;aime pas non plus cette disparité et je crois que si je le remarié je ne voudrais pas prendre le nom de loic de peur qu isaure soit la seule de notre tribu avec un nom différent. .. c moche hein.

  6. ici mon fils est né avant mon mariage… j&#39;ai pensé lui donner nos deux noms et puis je l&#39;ai pas fait voulant en fait respecter la tradition… bah oui.<br />ensuite je me suis mariée… Je voulais garder mon nom de jeune fille accolée à celui de mon mari… Je ne l&#39;ai pas fait non plus car tout simplement je voulais avoir le même nom que mes enfants aussi…

  7. Coucou ! Nous on a chacun pris le nom de l&#39;autre (mon mari aussi, t&#39;aurais vu la tête de mon père quand il lui a montré ses papiers avec le nom paternel !!!), et notre Loulou a les deux noms. Mais dans nos vies pro on a chacun gardé nos noms de naissance ! En tout cas j&#39;avais été étonnée de la réaction des gens : la drh qui ne comprend pas pourquoi je ne ceux pas utiliser mon nom d&#

    • Ben on voulait faire pareil, que chacun prenne le nom de l&#39;autre mais l&#39;officier d&#39;état civil a dit à mon mari lorsqu&#39;il est allé déclarer Petit Colis que ce n&#39;était pas possible… Je vais donc creuser…

  8. La seule raison pour laquelle j&#39;ai pris le nom de mon mari… c&#39;est pour avoir le même nom que mes enfants ! Ceci dit je ne sais pas si tu as remarqué, mais les impots ou la sécu, à partir du moment où tu es mariée, ils décident de toute façon que tu t&#39;appelles madame Monsieur. Les habitudes ont la vie dure…

  9. bonjour
    je découvre ce joli blog
    je le trouve très agréable à lire.
    pour nous les noms c’est aussi un soucis!
    et pour l’instant il n’y a que 2 enfants, 2 enfants d’une 1ère « union », ma compagne a porté le premier enfant qui porte son nom, moi le suivant qui porte mon nom et le projet du petit « troize » qui en portera un autre!!!! alors moi aussi je me balade avec des tas de papiers parce que pour le coup c’est pas vraiment simple.

    • Pas facile en effet… J’espère que pour nos enfants, les choses seront plus simples !
      Merci de ton passage par ici et des tes gentils mots !

Laisser un commentaire