IMG_20150614_082907

 

Lire :

Unknown

L’amour et les forêts, d’Eric Reinhardt.

C’est l’histoire d’un auteur, de sa lectrice, d’une rencontre, d’une confession et d’un mari qui détruit. C’est l’histoire d’une femme qui tente de s’émanciper et de s’affranchir d’une existence si difficile à supporter.
Ce livre, j’en ai beaucoup entendu parler et j’ai attendu un moment avant qu’il soit disponible à la bibliothèque. J’étais très contente de pouvoir enfin le découvrir. J’ai eu du mal au départ à rentrer dans l’histoire. J’étais déstabilisée par le style de l’auteur et je me demandais où il voulait nous emmener. Et puis il m’a emportée et j’ai beaucoup aimé. Cette histoire m’a touchée, bouleversée et m’a fait beaucoup réféchir. Je vous le conseille vivement !

efc

L’Adversaire, d’Emmanuel Carrère.

Basée sur un fait divers que beaucoup connaissent. Jean Claude Roman tue ses parents, sa femme et ses enfants pour éviter qu’ils découvrent qu’il n’est pas le médecin qu’il prétend. L’auteur, intrigué par cette histoire, va entrer en contact avec cet homme.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre que j’ai trouvé au détour d’une brocante. Il est au programme du bac français depuis plusieurs années et je voulais comprendre pourquoi (petite manie d’ancienne enseignante). J’ai trouvé l’analyse et l’éclairage apporté par l’auteur sur cette histoire très intéressant.

efq

Quarante jours après ma mort de Samira El Ayachi.

«Mes yeux sont sourds, mes paupières restent closes et ma bouche, éteinte. Car je suis bel et bien mort. Mais c’est avec stupéfaction que je comprends que je vais tout entendre de leurs discours. Et que mon enfer durera quarante longs jours.»Un homme meurt. Il assiste, spectateur impuissant, aux va et vient des membres et sa famille et des femmes de sa vie autour de sa dépouille. C’est cette voix que personne ne peut entendre que le livre va nous livrer.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Son approche originale du deuil et la justesse des sentiments qu’il met en lumière. Je vous le recommande ! (Merci Lily pour la découverte!)


 

Ecouter:

Je n’ai pas écouté grand chose ce mois-ci…

Unknown

Si tu écoutes, j’annule tout ! sur France Inter.

Ce ce n’est pas une nouveauté puisqu’elle existe depuis septembre, mais cette émission sur France Inter est une vraie pépite ! J’essaie de l’écouter dès que j’en ai l’occasion et j’y prends beaucoup de plaisir. Enfin une émission qui traite l’actualité de façon drôle et originale, sans en faire trop ! Qu’est-ce qu’ils me font rire !


 

 

Regarder:

 

cdsDeux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Sandra, employée d’une entreprise est licenciée à l’issu d’un long congé maladie. La direction lui dit qu’elle a une chance de rester si elle parvient à convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour sauver son emploi. Durant deux jours, elle va leur rendre visite pour les persuader.
En général, j’aime beaucoup les films des frères Dardenne. Mais là, j’ai eu vraiment beaucoup de mal. J’ai eu l’impression que ce film était un éternel recommencement de la même scène. Il m’a semblé interminable et je ne sais même pas comment nous avons fait pour ne pas abandonner en cours de route. Sans doute, parce que j’espérais qu’il se passe (enfin) quelque chose… Vous l’avez vu? Vous en avez pensé quoi ?

LES RECETTES DU BONHEURLes recettes du bonheur, de Lasse Hallstrom

Une famille indienne s’installe dans un petit village en face d’un restaurant gastronomique et y ouvre son restaurant indien, c’est le choc des cultures.
Je vais sans doute être un peu dur mais j’ai trouvé que ce film était une succession d’incohérences et de clichés. Je n’ai vraiment pas aimé…

Et vous ce mois-ci ? Des coups de coeurs, des choses à me conseiller ?