Lire- Écouter – Regarder : programme d’été.

Lire- Écouter – Regarder : programme d’été.

181
7

 

Mon fils, fan de Tchoupi, qui se fiche de mes jolis albums de littérature jeunesse…. #provocation. 

Un peu en retard, je vous parle de mes découvertes de l’été. L’été, c’est surtout beaucoup de lectures (dont certaines que j’ai oublié de noter et dont je ne me souviens plus parce que j’ai une cervelle de moineau) mais jamais assez depuis qu’il y a des enfants dans ma vie…


 

Lire :

 

Unknown

qfkl

L’arabe du futur tome 1 et 2 de Riad Sattouf.

Ces livres relatent l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie au travers ses yeux d’enfant.

Je ne suis pas une grande lectrice de bandes-dessinées. Je les lis trop vite et je ne prends pas le temps de faire attention aux dessins. J’ai beaucoup aimé ces livres. J’ai découvert une histoire et une culture que je ne connais presque pas et j’ai hâte de lire la suite.

adzjo

Seul dans Berlin de Hans Fallada.

Ce livre raconte le destin d’habitants d’un immeuble de Berlin durant la seconde guerre mondiale. Chacun subissant, résistant ou profitant du régime nazi et tentant de survivre. On assiste au spectacle souvent désolant de la nature humaine mais également aux actes de courages de ceux qui font le choix de résister.

Ce livre c’est Lili qui me l’a prêté et le résumé me donnait vraiment envie de le découvrir. J’ai eu un peu de mal au départ à me repérer car il y a beaucoup de personnages (mais également parce qu’ils ont des noms allemands compliqués pour moi..) mais j’ai fini par y arriver. Ce n’est pas un livre évident, c’est un livre important.

eojz

Les deux messieurs de Bruxelles, d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Recueil de nouvelles. Des histoires de vie, d’amour, de hasard, de petits et grands bonheurs.

J’aime beaucoup ce qu’écrit Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain prolifique dont j’ai lu beaucoup d’oeuvres. Cet auteur me touche sans que je sache vraiment l’expliquer. J’ai passé un très bon moment.

zaedjk

Il a jamais tué personne, mon papa de Jean-Louis Fournier.

L’auteur nous raconte ici son enfance. un père médecin qui boit beaucoup trop et une maman qui tente de ramasser les morceaux.

Ce livre m’a beaucoup touchée. J’ai aimé la façon de l’auteur de traiter ce sujet sensible avec beaucoup de simplicité.

« Maintenant, j’ai grandi, je sais que c’est difficile à vivre, et qu’il ne faut pas trop en vouloir à certains plus fragiles, d’utiliser des « mauvais » moyens pour rendre supportable leur insupportable. »

fjzqe

La forêt des ombres de Franck Thilliez.

Je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur un Franck Thilliez que je n’avais pas lu. Autant dire que je me suis jetée dessus ! Je ne sais pas si j’aurais du car il m’a fait peur! J’en ai fait des cauchemars !

Si vous avez envie de vous faire peur, je ne peux que vous le conseiller !

jknjkn

Plonger de Christophe Ono-dit-Biot

Ce livre est une histoire d’amour racontée par un père à son fils.Une histoire d’amour qu’il ne connaîtra qu’à travers ses mots et ce qu’il voudra bien lui raconter.C’est l’histoire de César et Paz  et de leur fils, Hector.

Ce livre m’a beaucoup plu et touchée malgré quelques longueurs.


 

Ecouter:

Qui dit vacances dit enfants, dit chansons un peu relous  pour les enfants.

efaz

Ego le cachalot , David Delabrosse.

Petit Colis a reçu ce CD pour son anniversaire et à la maison, on le trouve plutôt sympa et pas trop cocon ! Et il faut dire que le commentaire sur le CD donne vraiment envie de l’acheter !


Regarder:

Pas grand chose parce que c’était l’été et que l’été à part Fort Boyard auquel on ne peut couper, nous regardons moins la télé.

zef

Pas son genre de Lucas Belvaux.

Clément, prof de philosophie est nommé dans un lycée d’Arras. Parisien convaincu, il vit cette mutation comme une punition. Désoeuvré, il rencontre Jennifer, une pétillante coiffeuse qui va devenir sa maîtresse.

J’ai aimé cette rencontre et les questions et réflexions qu’elle amène et qui sont, je trouve, plutôt bien traitées dans ce film.


Et vous cet été, des coups de coeur à partager ?

7 commentaires

Laisser un commentaire