Mon échec avec la yaourtière … #help

Mon échec avec la yaourtière … #help

378
22

Il y a quelques mois déjà, on m’a offert une yaourtière.
J’ai trouvé que c’était un cadeau plutôt chouette. En effet, cela faisait quelques temps que nous y pensions avec Papam vu la grande consommation de yaourts dans une famille de 5 le week-end.

J’ai eu la chance qu’on m’offre la SEB Multi-délices 12 pots, plutôt assez complète et idéale pour une famille nombreuse.

seb_yy2421fg_multidelice_k1503134083610a_162341835

La machine est fournie avec un livre de recette et des conseils que je me suis empressée de consulter.
J’ai découvert que faire des yaourts avait l’air d’être un jeu d’enfant: du lait, des ferments et pouf !
J’ai découvert également que je pouvais faire d’autres choses: crèmes dessert, fromage frais, oeufs cocottes …
C’est tout un tas de possibilités qui s’ouvraient à moi.

J’ai donc acheté tout ce qu’il fallait pour me lancer.
J’ai privilégié du bio , j’ai pris des ferments en sachet et du Régilait afin de pouvoir tester différentes textures et je me suis lancée.

Ce que je dois préciser c’est que je n’aime pas trop les yaourts.
Depuis que je suis bébé, j’ai un problème avec le lait. Je déteste cela.
Je n’en bois jamais, je me force à manger un yaourt nature de temps en temps (parait que c’est bien dixit les médecins, j’y crois de moins en moins..) et cela s’arrête là.

Il me fallait donc des testeurs pour m’aider. Les enfants et Papam se sont dévoués.

J’ai testé pas mal de combinaison : lait entier, demi-écrémé afin de pouvoir me rendre compte des différentes consistances.
Avec des ferments, un yaourt, du régilait, sans…
J’ai testé également différentes durées puisque cela peut faire grandement varier le résultat.

Et j’ai été déçue, vraiment…

Soit les yaourts étaient bien trop liquides (donc immangeables pour moi et pour la moitié des testeurs), soit fermes mais trop acides (donc immangeables pour tout le monde).

J’ai parfois pensé tenir le bon équilibre et la fois d’après, catastrophe, 12 yaourts à la poubelle… Pourtant je notais tout dans l’espoir de trouver enfin la combinaison parfaite.
J’ai vraiment essayé de ne pas renoncer trop vite mais sans succès.

J’ai essayé les crèmes desserts une fois, la cata …

Lasse de devoir gâcher et surtout, trouvant que mes yaourts natures bio du commerce étaient biens meilleurs, je me suis penchée sur l’économie réalisée.

Surprise ! Je n’en réalisais aucune !

Le prix de mes 12 yaourts faits maisons était équivalent à celui de 12 yaourts bio du commerce (marque distributeur).
Je n’ai pas compté l’électricité pour le fonctionnement de la machine, la vaisselle en quantité et le Régilait dans ce calcul..
Et l’achat de la machine et des pots qui ne sont pas donnés !

Clairement, il ne restait donc que l’argument écologique des pots en verre pour sauver la chose.

Je me suis arrêtée-là.
Un peu fâchée de ne pas trouver de solution, de ne pas comprendre ce qui faisait que je n’y arrivais pas et je l’ai rangée dans mon garage.

Depuis, j’hésite je la garde… ou pas ?
Alors avant de prendre une décision irrévocable je me permets de vous demander si vous avez des conseils à me donner ? Si vous aussi vous avez pu être déçus ou si je suis la seule à ne pas savoir me servir de cet engin !

La yaourtière vous connaissez ? Vous validez ?

22 commentaires

  1. Alors ici je les réussit super bien (même yaourtière)
    J’utilise du lait ENTIER (et pour moi le secret et là pour avoir des yaourt fermes) bio et je n’utilise pas de ferment je pars de yaourt de bonne qualité du commerce (des activia pour ma part) – je bats la yaourt au fouet, j’ajoute le lait et je mets dans les pots) et je laisse « cuire » 9h

    J’en fais toutes les semaines (pareil je suis pas fan mais les enfants et le chéri adorent) et je n’en jette pas (une seule fois ils étaient vraiment infâmes, lait bio d’une autre marque, les yaourts avaient un goût d’ensilage, j’ai dû tout jeter)

    En espérant t’avoir aidé 😉

    • Tu trouves des Activia bio, cela existe ? J’ai utilisé du lait entier la plupart du temps et n’ai pas obtenu de résultat probant, par contre, je faisais cuire plutôt 10 ou 11h.
      Je vais prendre tous les conseils et réessayer avant d’abandonner définitivement.
      Merci beaucoup, je te dirai si cela a fonctionné !

      • Non je ne les trouve pas bio, je prends des normaux (et ensuite je reprends un yaourt de ma fournée).
        Bizarre car franchement je ne me prends pas la tête avec ça et ils sont toujours réussit (parfois c’est même les enfants qui les font) …

        Si ça peut aider j’utilise le lait bio village de Leclerc

    • ahahah désolée… Cela peut aussi venir de moi tu sais, je ne suis pas toujours très douée pour ce genre de choses…

  2. Et bien je viens argumenter le contraire. Les goûts et les couleurs, ok, chacun son truc. Par contre, jeter une fournée de yaourts même acides, c’est sacrilège. Quand ils piquent trop, nous en faisons des gâteaux au yaourt : http://www.mayaourtiere.com/recette-gateau-yaourt-acide/
    Et pour l’économie, ça vaut clairement le coup pour nous qui en faisons toutes les semaines : http://www.mayaourtiere.com/economique-yaourtiere/

  3. je n’ai jamais fait mes yaourts moi même, mais j’ai le souvenir que ma mère en faisait… ils étaient pas mauvais, mais rien à voir avec ceux du commerce plus fermes… en effet ils étaient un peu plus liquide mais du genre les yaourt velouté danone, tu vois?

  4. Les miens sont trop liquides aussi. J’ai ajouté du lait en poudre bio. C’était un peu mieux…
    Nous on adore les yaourts donc je vais persévérer. Je vais essayer le lait bio entier!
    L’avantage : moins de pots yaourts plastiques à la poubelle (reste le litre de lait menfin. ..)

  5. Bon, comme Aurélie, j’en fais toutes les semaines : un yaourt bio marque distributeur ou un de ma dernière tournée et 1,5L de lait bio entier, et 9h. Sur 12, j’en fais toujours 9 ou 10 avec de la confiture au fond, mais les complètement natures sont vraiment bons aussi. Je fais aussi des crèmes au chocolat et des crèmes aux œufs (avec du caramel au fond) très réussies. Allez, tu vas y arriver !!

  6. Alors alors alors ?
    J’ai pensé à toi hier car j’ai refais une tournée, Alors que je n’avais rien demandé, les enfants ont vanté leur texture bien ferme (j’ai recommencé une série avec un yaourt industriel, je pense que ça joue)

    • Alors je n’ai pas encore réessayé, je n’ai pas fait les courses encore mais cela ne saurait tarder. Merci en tout cas pour tes précieux conseils ! Promis, je te tiens au courant !

  7. bonjour
    j’utilise la yaourtière depuis presque deux ans et nous en sommes fans.
    pour les yaourts nature, je mélange un sachet de ferment à un litre de lait entier plus quatre doses de lait demi-écrémé (avec le doseur fourni), je rajoute une dose complète de lait en poudre et je mélange bien, ensuite, je programme 9 heures de cuisson. Les yaourts sont fermes mais effectivement, le goût est proche des veloutés de danone. Et par la suite, je réutilise un de mes yaourts pour les 4 à 5 tournées suivantes.
    Très souvent, je mets dans le fond une compotée de fruits (j’en ai congelé pleins cet été ou en ce moment, pommes/poires cuites avec une grosse cuil. à soupe de miel) et dans ce cas, je réalise le mélange avec un litre de lait complet uniquement (mais tjs le lait en poudre pour rendre plus ferme).
    Sinon, je réalise les recettes du livre pour les crèmes dessert en les modifiant un peu (2 oeufs + 100 g de sucre + chocolat en poudre ou arôme vanille ou café ou caramel maison plus 1 l de lait demi-écrémé avec 3 cuil. soupe de maizena amené au préalable à ébullition – 25-30 minutes de cuisson). Le riz au lait est aussi top. J’ai essayé aussi avec du lemon curd et plein d’autres saveurs.
    Sur le net, il y a pas mal de bonnes recettes de crèmes/flans divers.
    bonne continuation!

    • Merci pour tous ces conseils, je t’avouerai que je n’ai pas pris le temps de chercher des recettes sur le net sachant que les basiques ne fonctionnaient pas. Je vais refaire une série d’essais avant d’abandonner si cela ne convient toujours pas.
      Ici les veloutés, ce n’est vraiment pas ce que l’on aime alors si je n’arrive pas à mieux, ce sera au revoir la yaourtière !

  8. Moi aussi j’ai failli balancer ma yaourtière parce que les yaourts étaient infâmes (pour ma part c’était des petits bouts un peu plus dur au fond qui me donnaient un peu la nausée).
    Puis je suis tombée sur ce site :
    http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/05/07/29823411.html
    Et ça a sauvé mes yaourts ! Depuis ils sont fermes et délicieux. Par contre, je n’ai jamais réussis à suivre la variation de température mais ça a toujours réussit. De même; je laisse en général 8 ou 9h dans la yaoutière car la seule fois où j’ai laissé 5 h, c’était un peu trop liquide. Ne pas se fier à la texture juste après et bien les mettre au frigo.

    En espérant t’avoir aidé !

    • Merci pour ce lien et ces conseils. Je ne me sens pas capable de faire cela moi même sans yaourtière mais je vais étudier cela !

Laisser un commentaire