C’est quand qu’on va où ?

C’est quand qu’on va où ?

271
26

IMG_20150404_182215

J’ai regardé les enfants jouer avec ma vieille mappemonde…

Dot’s a tout de suite cherché le pays qu’elle aimerait visiter …

IMG_20150404_182850

« Moi, je veux aller à Berlin. Je veux aller voir les choses de mon exposé. Quand je serai grande, je vais aussi apprendre l’Allemand et peut-être même que je me marierai avec un allemand et je vivrai là-bas! »

Lop’s a dit:

IMG_20150404_182613

« Je veux aller en Roumanie car c’est le pays de mon copain Roman. Il a dit que c’était beau et moi j’aimerais bien le visiter. »

Ils ont dit que Petit Colis voudrait aller dans un pays où il pourrait se baigner car il aime beaucoup aller à la piscine. Alors on a choisi Tahiti et ils ont dit qu’ils voudraient venir aussi. On ira voir des poissons et on mangera des fruits de la passion.

IMG_20150404_182255

Et moi, quel pays je choisirai ?

« Moi, j’aimerais aller en Inde voir le Taj Mahal. J’aimerais aussi faire du chien de traineau en Laponie. Avec votre papa, il y a des tas de pays ou on aimerait aller et tout autant où l’on voudrait vous emmener. On le fera vous verrez quand vous serez plus grands »

IMG_20150404_182505

On a regardé ensemble combien d’océans il faudrait traverser et quelle était la destination la plus éloignée. Ils m’ont raconté leurs amis qui étaient déjà partis très loin. Ils ont pris l’avion très longtemps et même qu’une fois arrivés, les horaires avaient changé. On a regardé où vivaient tous les gens qu’on connaissait : Anna qui vit au Vietnam, Robin qui vit au Canada… et on s’est demandé s’ils étaient déjà couchés.

IMG_20150404_182436

Je ne pensais pas qu’ils en savaient autant. Ils m’ont surpris par leur réelle envie de voyager et de découvrir comment ailleurs on vivait. Et quand je les écoute jouer, ils partent très souvent. Ils prennent le bus pour le Cameroun et une voiture vers l’Angleterre. Ils rejoignent les copains qui vivent très très loin mais finissent toujours par rentrer à la maison.

Alors c’est promis les enfants, un jour nous aussi nous partirons !

26 commentaires

  1. Cette semaine, Chichi va parler des voyages en classe, mais je suis sûre qu’il sera incapable de dire qu’il va en Tunisie chaque été, qu’il est allé en Italie et en Espagne pendant notre croisière. A son âge, il ne réalise pas ce qu’est un pays.
    Par contre, Chupa était fière de raconter tout ça à ses maîtresses.

    • Lorsqu’ils sont petits c’est un peu plus compliqué, cela reste très abstrait ! J’imagine la fierté de Chupa, c’est super de pouvoir le raconter !

  2. Rhooo c’est merveilleux ça!!! L’ouverture d’esprit et l’envie de découvrir le monde ! Je n’ai jamais été comme ca petite mais maintenant je suis en manque de voyages dès que ca dépasse 6mois sans bouger ! Ma nièce à voulu regarder les photos de NYC d’elle même y’a pas longtemps et à dit qu’elle irait un jour avec Tata parce que ca avait l’air chouette ! Ca m’a fait des guilis dans le ventre tellement j’ai trouvé ça chouette, surtout qu’elle connaitra jamais ca avec ses parents !

    • Je ne me souviens pas non plus que j’étais comme ça, en tout cas pas si jeune. C’est génial de pouvoir partager cela avec ses nièces, elles en ont de la chance !

  3. Et oui, les voyages forment la jeunesse ! ^^ Je vous souhaite tout plein de voyages en famille. C’est tellement agréable… Bisous et vive les beaux rêves de Taj Mahal…oui ca doit etre très beau à voir….

    • Tu n’as pas encore été le visiter toi la grande voyageuse ? J’imagine que ça doit être magnifique! J’aime beaucoup lire tes récits de voyage !

  4. j’adore cette soif d’apprendre et d’explorer….mais quand je vois les miens qui ne se souviennent pas…j’ai le moral dans les baskets heureusement qu’il y’a les photos 🙂 comme toi j’aimerai visiter l’inde , un rêve mais je t’avoue qu’avec les événements ça m’a refroidi sec!!!

  5. C’est formidable d’être capable de voyager dans sa tête, c’est déjà un très beau premier pas vers l’ailleurs, et je trouve que tu as bien raison de les encourager.
    Nous avons offert à Diane une mappemonde interactive (LeapFrog pour ne pas la nommer). Elle y joue seule ou avec nous, y apprend les capitales, les langues, les coutumes (par exemple, quel habit ou quel petit dèj pour quel enfant), et se régale. Je suis sûre que ça intéresserait les 2 grands !
    Bises la famille

    • J’espère que lorsqu’ils seront grands, ils auront envie de voyager eux aussi c’est tellement enrichissant ! Super idée, surtout pour Dot’s qui se passionne pour ça ! Elle a un livre sur le fonctionnement de l’école selon les pays elle ne cesse de le lire ! Je vais regarder ! Merci !

  6. Les enfants d’aujourd’hui apprennent très vite et en lisant ton article, je pense à mes filles qui aiment regarder des documentaires où il y a des petits d’autres pays. Elles aiment bien se cultiver et, pour contribuer à leur développement, je consulte des plateformes comme http://blog.badabim.fr/ pour trouver de bonnes suggestions d’activités éducatives pour enfants.

Laisser un commentaire