Couches lavables, Oui mais lesquelles ?

Couches lavables, Oui mais lesquelles ?

287
26

Ce n’est pas un sujet très original.
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de cette enquête 60 millions de consommateurs, révélant la présence de produits toxiques dans bon nombre de couches jetables pour les tous-petits, même certaines se voulant écologiques.
Alors l’alternative à tout cela ne serait-elle pas les couches lavables ?

Je m’étais déjà beaucoup renseignée lorsque j’attendais Petit Colis sur les couches lavables.
J’aimais vraiment l’idée parce que jeter autant de quantités de déchets me faisait mal au coeur.

Papam ne se sentait pas prêt du tout à franchir le cap et je ne souhaitais pas le forcer.
Je m’étais dit que j’en achèterais pour essayer et pour le convaincre.
Petit Colis faisait 4,4kg à la naissance alors j’ai attendu un peu pour investir dans une taille qu’il porterait un peu plus longtemps et puis à force, je ne l’ai jamais fait.
Peur d’investir et de le regretter, peur d’être seule à les utiliser. J’ai choisi la facilité.
Mais la couche lavable est-elle vraiment plus compliquée ?

Pour ce deuxième bébé, Papam est plus que décidé à tenter l’expérience des couches lavables.
Seulement, une fois que l’on s’est décidés, reste à choisir vers quelle marque se tourner…
En effet, il existe tout un tas de systèmes différents de couches et à force de lire différents avis, j’ai tendance à m’y perdre un peu …

TE1 ? TE2? Multis- tailles ? Sractchs ? Pressions ? insert naturel ou en microfibre ?
Tout un tas de vocabulaire tout nouveau pour moi, pas évident de s’y repérer.

J’ai surtout essayé de me demander ce que j’en attendais.

Ce que je privilégierai, c’est la facilité d’utilisation et d’entretien des couches.
Essayer également de limiter l’aspect « grosse couche »  que j’ai pu observer chez certains bébés qui en portent même si ce sera forcément plus épais qu’une couche jetable, je reste lucide.
La qualité de la couche afin qu’elle puisse tenir dans le temps (même si avec un bébé, la durée d’utilisation sera limitée).
Son esthétique aussi. On ne se refait pas, c’est quelque chose d’important pour moi.

J’ai parcouru ce site que j’apprécie beaucoup pour sa démarche et les conseils qu’il apporte et encore une fois, je me suis retrouvée face à une multitude de possibilités.

Il faudrait pouvoir tout essayer mais cela semble un peu compliqué ….

J’ai découvert cette marque-là et ses vidéos qui expliquent les choses assez simplement, parfait pour la maman un peu perdue que je suis.

https://www.youtube.com/watch?v=8myGNB2bYys

Je suis séduite par ces couches de la marque Hamac, qui ont l’air pratiques, jolies et fabriquées en France avec différents labels garantissant leur fiabilité. Je pense commander d’abord un kit d’essai afin d’être sûre de ne pas me tromper et que cela convient à mon bébé. Je reconnais que l’aspect esthétique entre en jeu et j’espère ne pas le regretter … (c’est pas mignon ça ? )

Maintenant, reste à savoir si j’aurai à nouveau un gros bébé pour ne pas trop se tromper dans la taille à commander…

Et vous, les couches lavables vous connaissez ? Vous y pensez ? Des avis ou témoignages à me donner ?  

 

26 commentaires

  1. J’ai essayé pour éden…comme toi je n’y connaissais pas grand chose (et je ne suis toujours pas une pro!). Ça fait partie de mes « lubies » dont se marre mon mari, il met ca dans le même sac que les noix de lavage et autres trucs un peu louches que j’ai pu essayer. On a essayé diverses marques. Des TE1, Avec insert en bambou je ne sais plus quoi, puis d’autres dont je ne me souviens pas du nom. J’en ai cousu aussi. Avec scratch, pressions, extérieur en PUL (un truc imperméable), Avec de la polaire… bref j’ai testé. Mais franchement, une cata. Ca fuit, c’est énorme, sans parler du seau dans lequel tu mets les inserts souillés de caca, parce que faut pas deconner, moi je ne fais pas de lessives juste pour un insert, et je ne lave pas non plus les cacas avec mon linge de tous les jours, alors ce seau, t’es bien obligée d’en avoir un!!
    Je dois être une maman bio/ecolo/bobo bien nulle, parce que franchement j’ai détesté. Rien n’est pratique là dedans. Plusieurs m’ont dit que c’est parce que ce n’était pas les bonnes couches. Ok, mais je n’ai pas les moyens d’investir dans plusieurs dizaines de couches différentes avant de trouver LA bonne. On m’a dit « Oui mais tu peux les réutiliser », ok, sauf si tu sais que ton bébé sera le dernier. Et puis ca Coûte un bras. Sûrement autant que les couches jetables, j’en conviens, mais Avec tous les désagréments qui vont Avec.
    Alors vas-y Marie, fais moi changer d’avis!!!

  2. j’en entends beaucoup parlé, mais perso je ne suis pas adepte. je n’ai jamais essayé mais l’aventure ne me tente pas! surtout si tu as déjà d’autres enfants à gérer, moi je vois ça comme un travail supplémentaire… et entre nous, quand je me rappelle des cacas de ma fille, non merci, pour nettoyer ça…. on ferme, et hop poubelle…
    après je ne suis pas du tout là pour te faire changer d’avis, je te donnais juste le mien… si tu essayes je serais curieuse de lire ton expérience

    • Je comprends qu’on puisse être réticent et je ne souhaite pas donner de leçons vu que pour Petit Colis, je n’avais pas eu le courage de tenter. Je souhaite juste obtenir des avis.
      Promis, si je me lance, je ferai un petit retour !

  3. Je veux tester depuis FeuFolet … j’ai attendu un peu, histoire de me remettre du tsunami de son arrivée… échec cuisant, j’ai essayé plusieurs modèles : couches + sur couche, TE2, TE1, etc. Des fuites régulièrement, malgré un changement toutes les 2/3h, mais surtout des rougeurs sur les cuisses et les fasses
    J’ai laisser tombé pour FeuFolet, pourtant, je veux y arriver et j’adore le design de mes couches … mais bon, beaucoup d’apprehension pour LutinCoquin me faisait retarder le teste, il avait déjà un reflux, c’était suffisant … puis l’article de 60 millions de consommateurs m’a mis un coup de pied au derrière et j’ai testé mon dernier achat, des TE2 de b’bies. Ça passe pas trop mal, pas de rougeur, quelques fuites …alors, j’ai profité d’une vente privée pour prévoir le stock et retenter l’aventure ce mois ci
    Au pire, je pourrais toujours les revendre d’occasion si ça ne marche pas…

  4. Alors moi j’ai eu 1 mauvaise expérience avec ma Poulette (n2)… J’avais été conseillée par une copine qui s’y connaissait bien. Mais la Poulette est d’1 petit gabarit avec une peau très très fragile : elle ne supportait pas la forme des couches choisies et était hyper irritée ! Au bout d’1 mois j’ai revendu mon lot… Et puis j’étais enceinte de mon rikiki et le caça des dents avec un début de grossesse… Je te laisse imaginer mon plaisir Ensuite quand mon rikiki a eu 1 an, il n’a pas supporté les chaleurs de chez nous et à fait des plaques d’eczéma en bas du dos (dans le haut de la couche). Alors ma conscience de maman a pris le dessus et je lui ai cousu des couches TE2 sur mesures… Et là c’était vraiment super sauf que moi ça m’a vraiment saoulé de laver les cacas-qui-collent-a-la-couche-et-que-t-en-a-plein-les-mains-a-chaque-fois Donc pas de couches lavables pour n4… C’est comme pour l’allaitement j’aurai aimé mais ça n’a pas marché pour moi…

    • Ohlala quelle super maman ! Coudre des couches sur mesure !! Je suis en admiration !
      Même si cela n’a pas fonctionné, on ne pourra pas dire que tu n’as pas essayé !
      Merci pour ce témoignage.

  5. Moi je vais peut-être être capable de te rassurer : on utilise les couches lavables depuis la naissance d’Olympe, elle a été exclusivement en lavables à partir de ses deux mois. Huit mois après, on est toujours aussi convaincus ! Et on utilise justement les Hamac.
    Je ne peux t’en dire que du bien : on n’a -quasiment- jamais de fuites, ma fille n’a jamais les fesses rouges -quasiment en fait, car depuis deux jours j’avoue que c’est pas top, mais rien de dramatique. Elles sont aussi pratiques que des jetables, ma mère qui me disait que bon, on était bien gentils, mais que chez elle ce serait en jetables, les utilise aussi et est conquise, la nounou n’a jamais eu aucun problème avec… Bref on est fans de nos couches ! Et en plus oui, qu’est ce qu’elles sont belles !
    Leur seul point faibles aux Hamac, elles coûtent cher. Surtout qu’avec les coloris tous plus sympas que les autres, on a envie de toutes les avoir ! Mais ici je n’ai toujours acheté que de l’occasion (elles ont toujours été super bien traitées par leur propriétaire précédent ) et ça fait bien descendre les coûts ! Bon, sauf les deux petites dernières de la collec’, elles étaient trop belles pour que j’attende de les trouver sur le marché de l’occaz… Je te l’ai dit, on et fans !

    • Ca me fait plaisir d’avoir un témoignage d’utilisateur de Hamac ! Je pense qu’on va commander un kit d’essai pour se faire une idée. J’ai vu en effet qu’on pouvait facilement en trouver d’occasion, surtout en petite taille ! Et c’est vrai qu’elles sont belles !
      Je reviendrai vous raconter !

      • Tu nous diras oui, et n’hésite pas si tu as des soucis d’utilisation, je saurais peut-être voler à ton secours !
        Tu es sur la métropole lilloise non ? Si tu veux une boutique à Lomme en vend, histoire de les voir en vrai avant !

        • Merci, c’est super gentil !
          oui, tout à fait ! Toi aussi ? Je n’avais jamais fait attention..
          Tu aurais le nom de cette boutique, cela peut m’aider en effet !

          • Oui, je suis également à Lille ! La boutique se situe à Lomme, c’est Ethics. Ils font plein de choses en rapport avec le lavable, c’est top, Perrine la gérante est vraiment sympa et de bon conseil (je n’ai pas d’actions chez elle, je trouve juste super cool ce genre de petites boutiques engagées! )

  6. Je n’ai jamais osé me lancer, même si bien tenté, avec tout ce qu’on lit sur les cochonneries qui composent les couches jetables. Ici, plus de couches du tout depuis un moment, et ça, c’est chouette aussi ^^J’avais lu de bons articles il y a un moment sur le blog de Marjoliemaman sur l’utilisation des couches lavables, si jamais. Tu nous raconteras en tout cas 🙂

  7. Je suis contente de lire votre article et commentaires au sujet de ces couches lavables. Je vais être grand-mère d’ici deux mois et je me demandais comment cela marchait, étant donné que pour mes trois enfants, j’ai utilisé des couches jetables. Je vais soumettre cette idée à ma fille et à mon gendre, qui, lui, avec son esprit pratique, va nous faire une analyse de la chose. C’est Hamac la marque la mieux?
    Merci et bonne journée
    Christine

    • Je ne peux pas vous dire si c’est la meilleure marque. Il semblerait que chacun ait ses préférences selon ses critères et le bébé également…
      J’espère que vous trouverez…

  8. Un peu partout en France il existe des conseillères en couches lavables qui proposent des ateliers souvent gratuits (les conseillères ApiNapi par exemple). Ces ateliers permettent de découvrir les différents systèmes de couches et toutes les astuces pour entretenir facilement et efficacement les couches. On démarre ainsi dans de bonnes conditions. Et il existe aussi les systèmes de location de couches. Pendant un mois, on teste différents systèmes, différentes marques et on achète ensuite en connaissance de cause 😉

    • J’ai justement réussi à trouver ce genre de service en me rendant dans un magasin proposant des couches lavables. C’est donc ce que nous ferons le premier mois.
      Merci beaucoup !

  9. Bonjour

    Moi j’avais loué des couches avec l’association Bulle de coton : ils avaient fourni tout un lot avec différents systèmes pour se faire une idée de se qui plaît/fonctionne. Et du coup je n’ai pas acheté un type de couche mais plein de types différents, ça évite d’avoir un lot complet qui ne convient pas à l’anatomie de bébé 😉
    Et j’avais bien aimé mais mon fils a eu les fesses rouges qu’avec les couches labables…. Mais j’ai jamais acheté les couches les plus chères et donc il a sûrement eu des couches sans trop de produits louches.

Laisser un commentaire