Dis, t’as pas un bouquin à me conseiller?

Dis, t’as pas un bouquin à me conseiller?

194
9

Ma bibliothèque est une de mes plus grande richesse.

Elle contient beaucoup de livres dont j’ai hérité, que j’ai chiné, que j’ai étudié…
Des livres récents, anciens, cadeaux, souvenirs, dédicacés…

Il y en a que je prête, que j’échange qui reviennent quelques mois plus tard un peu cornés mais je sais qu’ils vivent un peu et c’est le principal.

Aujourd’hui, il est très rare que je m’achète des livres , je vais plutôt à la bibliothèque mais j’aime beaucoup en offrir.
Je suis du genre à préférer amener un livre plutôt qu’une bouteille de vin (aussi car je n’y connais rien) à un dîner.

J’imagine la personne en train de se régaler d’une histoire dont ensuite nous pourrons discuter…
Bien sûr, les livres, c’est toujours très subjectif. Il y a des gens avec qui je tombe toujours à côté et ce n’est pas évident… Alors, en général quand je connais peu ou que je ne suis pas sûre, je choisis quelque chose de léger….

Et je regrette qu’à Lille, il n’y ait pas de vraie librairie indépendante avec des libraires pour te conseiller…

Alors tu coup, cette question je la pose souvent: « Dis t’as pas un bon livre à me conseiller? » .
Parfois, c’est également à moi qu’on la pose. On en a parlé cette semaine et j’avais dit que j’y réfléchirai….

C’est chose faite, les livres ne sont pas tous récents mais je ne compte pas m’arrêter là.

Je vous propose donc une petite liste de dix livres à lire/offrir/découvrir pour faire ou se faire plaisir…
Et ça n’a pas été facile de choisir…

La garconnière, d’Hélène Grémillon
J’avais adore Le confident que je vous conseille tout autant. Je suis entrée dans le roman sans parvenir à le lâcher, tout comme le premier.

En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis
Celui-là, on en a beaucoup entendu parler. C’est Papam qui me l’a offert et je l’ai adoré. Il a été dévoré en quelques heures par moi, par lui puis par tous les gens autour de nous (il est d’ailleurs parti pour Nantes quelques temps..). Un livre poignant qui m’a beaucoup touchée.

Paroles de Jacques Prévert
Celui-là n’est pas récent mais c’est un de mes livres préférés. J’aime sa façon de jouer avec les mots et de nous faire sourire à chaque page. J’aime l’offrir à des gens qui ont un peu peur de la poésie , qui ont en tête des alexandrins et des vers compliqués et souvent, ça leur plait. Je travaillais aussi dessus avec mes élèves.
Si vous ne connaissez pas, prenez le temps de le feuilleter et je suis sûre que vous l’achèterez!

 Carlos Ruiz-Zafon L’ombre du vent
 Ce livre est sorti il y a déjà quelques années et je l’avais beaucoup apprécié. Je l’ai lu après avoir visité Barcelone et j’ai eu à nouveau la sensation de m’y promener…

 La chambre des morts de Franck Thilliez:
Je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers mais j’ai un faible pour Franck Thilliez. Ses intrigues se déroulent souvent dans le Nord, celle-ci à Lille plus précisément.  Il arrive à complétement m’emporter. Je fais souvent quelques cauchemars ensuite (aussi parce que je suis très trouillarde) mais ses bouquins, j’ai vraiment du mal à les lâcher. Celui là est tout abîmé car il a beaucoup voyagé.

La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre
On m’a offert ce livre pour la naissance de Petit Colis et il m’a émue aux larmes. J’aime beaucoup offrir des livres pour enfants même à des grands, car ils sont souvent très poétiques. Celui-là m’est très précieux et je l’offre dès que j’ai de nouveaux parents à gâter.

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Je suis une inconditionnelle de cette auteure, je les ai tous lu. J’ai choisi ce titre un peu au hasard. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, j’ai toujours l’impression d’apprendre plein de choses. J’offre cependant rarement  ses livres car j’ai souvent des retours mitigés. Je crois qu’on aime beaucoup ou pas du tout.

 Les déferlantes de Claudie Gallay
Ce livre là a quelques années mais je l’ai offert à énormément de monde et il a toujours été salué. C’est un joli livre sur quelqu’un qui a besoin de se retrouver… Je vous le conseille.

Purge de Sofi Oksanen:
Un livre qui m’a permis de découvrir l’histoire d’un pays qui m’était inconnue, celle de l’Estonie au travers de personnages très attachants. Un livre passionnant

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan:
Ce livre m’a été conseillé et offert par une amie. L’auteur y parle de sa mère et de sa vie si difficile à porter. Forcément, cela m’a beaucoup touchée, j’ai beaucoup pleuré mais je l’ai aimé.

Et vous sinon? Vous avez des bouquins à me conseiller?

9 commentaires

  1. Enfin je reprends le temps de faire une halte chez toi, et ce fut un plaisir de découvrir tes suggestions! j'ai aussi La première fois que je suis née (précieux!) et Les déferlantes (troublant). Je vais garder dans un coin de ma tête ces bonnes pistes pour quand l'occasion se présentera, merciiiii

  2. je te conseille &quot;la vérité sur l&#39;affaire québert&quot;, de je sais plus qui… un pavé mais que j&#39;ai dévoré!<br />sinon je vais quelques articles sur mon blog, tu pourras trouvé ce que je conseille ou pas.<br />dans ta sélection j&#39;en ai lu quelques uns… les autres je note !! j&#39;aime bien ce genre de partage!

  3. J&#39;ai adoré rien ne s&#39;oppose à la nuit et le confident. Je te conseille esprit d&#39;hiver de laura kasischke. Un huis clos entre une mère et sa fille. Assez noir, très psychologique mais une fois dedans tu as du mal à le quitter. Et un final … Il m&#39;a vraiment marqué ce livre.

Laisser un commentaire