Doit-il aller à l’école à 2 ans?

Doit-il aller à l’école à 2 ans?

329
24

IMG_20150214_180737

Hier, alors que je récupérais mon Petit Colis à la garderie, la directrice m’a demandé de lui donner le planning de l’année prochaine. « Parce qu’en ce moment on s’occupe des inscriptions vous comprenez… Ah mais en fait, il sera peut-être à l’école à la rentrée?! ».

L’école? Mon tout petit bébé juste né ?!!

Petit Colis aura 2 ans le 18 août alors l’école à la rentrée, je n’y croyais pas vraiment. Je m’étais dit qu’au mieux, ce serait en janvier. Il semblerait cependant que dans notre ville, lorsqu’il reste des places, ils acceptent les enfants. Bien sûr, ils ne le prennent que les matinées et ils doivent être propres pour pouvoir y entrer mais l’école à deux ans, je n’y avais jamais songé tant on entend partout que les maternelles sont au complet. Pour son frère et sa sœur, la question ne s’était d’ailleurs pas posée.

Pourtant mon frère et moi, c’est ce que nous avons fait et nous avons toujours beaucoup aimé. Petit Colis court pour se rendre à la garderie et tente de se cacher lorsque je viens le récupérer alors sûrement que lui aussi ça lui plairait.

Je ne sais cependant pas vraiment quoi en penser… En tant que parents, sent-on qu’ils sont prêts? Faut-il voir cela comme une chance ou comme quelque chose d’un peu prématuré? IL me faut sûrement juste le temps de me faire à cette idée . Parce que finalement, peut-être ceux qui ont le plus de mal à s’habituer sont les parents…

Et vous vos enfants, école à deux ou à trois ans?

24 commentaires

  1. Perso, je trouve ça trop tôt!
    Je vois les petits bouts de deux ans dans mon école souvent fatigués par le rythme déjà soutenu qu’on leur impose! Certains au bout de plusieurs mois ont l’air encore perdu!
    Ce n’est que mon avis!
    biz

    • Et merci de le donner. C’est bien d’avoir des éclairages différents sur la question. En effet, il sera encore petit c’est pour cela que ça me fait douter..

  2. T-biscuit et Chichi sont entrés à l’école à 2 ans 1/2. T-Biscuit, c’était pour des journées complètes avec cantine et garderie. Chichi, c’était juste les matinées. Chupa est de novembre donc la question ne s’est pas posée. Elle avait 2 ans et 10 mois.
    2 ans c’est un peu jeune pour moi. 2 ans 1/2 j’ai trouvé ça bien.

    • Ils ne font pas d’entrée à l’école en milieu d’année scolaire. Ce sera donc deux ou trois ans. Je crois qu’on verra en fonction de la propreté. ..

  3. Un peu tôt aussi, mais je ne juge pas car c’est toi la mieux placé pour le sentir. Livia a eu 2 ans en octobre et elle n’aurait jamais pu aller à l’école huhu, pas propre déjà c’est sur et surtout ne parle pas et et et et elle a le temps ça tombera bien la rentrée pour ses trois ans ^^
    Loulou qui a eu 3 ans en avril a ete à l’école de cette période en juin en toute petite section, c’est avant la PS pour l’habituer et du coup il a été en maternelle petite section à 3 ans et quelques et c’était parfait cette mini section. Donc je ne sais pas pour en revenir à ton colis c’est vraiment suivant ton feeling mais comme il aura 3 ans à la rentrée 2016 ça me semblait nickel. Bisous

    • Je sais que tu ne juges pas et c’est intéressant d’aborder le sujet pour pouvoir échanger sur la question. Merci!

  4. Ma dernière qui est née fin janvier 2012 est rentrée à l’ école en septembre dernier. Elle était déjà propre depuis longtemps et réclamait d’aller à l’école comme sa grande soeur. Elle n’a classe que le matin et je la récupère a 11h30. Elle adore y aller même plus qu’à la crèche car les activités pratiquées sont vraiment adaptées. A mon avis si lui te réclame d’y aller n’ hésite pas à le mettre. Ça permet aux enfants d’ appréhender doucement le milieu scolaire.

  5. Je t’avoue que je ne sais pas trop comment me positionner ! Je pense que si il a envie tu peux effectivement le mettre à l’école (après a-t-il conscience qu’il met le pied dans un engrenage qui ne prendra fin que dans minimum une quinzaine d’années ?) blague à part, c’est vrai que 2 ans ca reste tot… C’est dommage que votre école ne propose pas de le mettre en milieu d’année, ca c’est passé comme ça pour Toulouse !

  6. littleGrenouille aura 2 ans le 2 aout et je l’ai inscrit pour une rentrée en janvier 2016 en TPS que les matins surtout pour qu’il apprehende le système scolaire. Je crois qu’à la rentrée de septembre je ne le laisserai (alors qu’il reclame l’ecole !).

    • Ohlala mais ils n’ont que 16 jours d’écart! Je le pensais beaucoup plus grand ton little! Hélas chez nous, pas de rentrée en milieu d’année… Je vais donc attendre de voir si je le sens prêt.

  7. perso je trouve cela petit 2 ans…
    ma fille a eu 2 ans en juillet l’an passé, je ne l’ai pas mise à l’école même si elle était propre. Toute façon plus de place, mais je l’aurais pas mis!
    Je la trouvais trop petite, elle a tout le temps pour l’école !!! Après c’est vrai qu’on la sent prête depuis quelques mois et réclame elle même d’y aller, mais bon, une année de plus avec maman c’était pas un drame et ça n’en fera pas une attardée…

  8. Pour nous, la question ne se pose pas… Gabin aura 3 ans en juillet. Pile pour la rentrée 2015 !! et avant, je trouvais ça trop tôt pour lui. C’est une petit garçon qui pendant longtemps a eu de gros problèmes de santé. Il se fatigue vite et je le trouvais trop « bébé »… Mais je t’avoue que la rentrée approche et je me pose la question des demies journées ou journées complètes… Financièrement, y’a pas photo !! Mais pour lui, je pense que les journées complètes seraient de trop… Au moins pour le 1er trimestre. Mais tellement de projet en cours qui risque de tout chambouler : peut-être nouveau poste pour moi ? Si la nature le veut bien, un bébé 2 et donc une grossesse alitée? Une nouvelle maison? Un changement de rythme pour mon mari? Argh… toutes ces incertitudes m’angoissent !!

    • Beaucoup de projets à venir mais je suis sûre que vous saurez gérer chaque chose au moment où elle arrivera. Fais comme tu le sens et comme tu peux pour Gabin. S’il a besoin d’un peu de temps, c’est bien de pouvoir lui laisser.

  9. on entend tout et son contraire dans ces cas là .. .
    mais je pense que tu seras la seule à savoir s’il est prêt , ou non .

    le mieux , c’est de lui demander à lui .
    d’essayer , et si ça ne marche pas ,
    tampis .. . ce sera pour plus tard ; -)

  10. tout semble avoir été dit sur le sujet avec de nbx commentaires, écoute toi et fais toi/lui confiance, vous saurez ainsi tous les deux si c’est ok pour tenter l’école à 2 ans. ici, choupette a intégré sa 1ère année de mater 15 jours avt ses 3 ans ( elle est de mi sept), elle y va en demi journée uniquement et est très fatiguée depuis qu’elle est scolarisée mais aussi très contente d’aller à l’école et de se faire des amis !

    • Je crois que c’est ce que je vais faire. Je l’ai inscrit samedi et je me réserve le droit de ne pas l’y mettre si je ne le sens pas prêt. Les autres enfants faisaient très grands à côté de lui qui n’a que 18 mois!

  11. Mon fils est née debut janvier ( il ne voulais pas sortir celui la), il rentreras a l’école à presque 4 ans, et c’est tant mieux, je croit que pour les enfants le rythme de l’écolé est très dur a tenir… Car on leurs demande beaucoup…

  12. Bonjour, j’ai découvert ton blog, par hasard au meme temps que celui d’une autre maman (babymeetstheworld) en fesant des recherches sur Google. je tenais alors a te laisser un mot car j’aime les articles que tu as abordé. je me permet de te donner mon point de vue sur ce sujet de laisser ou pas son enfant a l’ecole maternelle. je crois que cela dépends de plusieurs facteurs. le travail de la maman si oui ou non elle peut garder encore son enfant jusqu’a 3 ans. la situation financière, propreté de l’enfant et s’il est pret pysiquement et moralement pour le rhythme de l’ecole, se réveiller plutot-…etc je te dis ma propre expérience, ma fille a 3 ans et 6 mois. je suis femme au foyer et je me suis occupée d’elle depuis sa naissance. jamais de creche ou garderie. je voulais la voir un peu grandir. je l’ai mis a 3 ans et 3 mois au milieu de l’année scolaire donc, a l’ecole maternelle la matinée. de 8 h et demi a 11 h et demi, ensuite je ´la recupere pour qu’elle mange a la maison et fait sa sieste tranquille. car ma fille adore dormir, elle fait en moyenne 2 heure de sieste, donc j’estimais qu’elle serait mieux dans son propre lit. ses camarades ce qui restent en classe, mangent a la cantine, se reposent l’apres midi dans la meme salle que ceux qui ne dormente pas, avec la télé meme si le sens est coupé. ensuite c’est le gouté, quelques jeux et les parents viennent les récupérer entre 15 et 16 heure. voila donc les raisons pour lesquelles je n’ai pas laissé ma fille l’apres midi aussi. ils ne font rien de spéciale l’apres midi, donc les coures et activités du matin son largement souffisants pour elle pour cette année. ce rythme a l’air de plair a ma fille, car elle n’a personne avec qui jouer, je veux dire pas de frères et soeurs, et ses cousins et cousines, elle les voit une fois par 3, 4 mois. je la trouve épanouie et heureuse. j’ai commencé a la laisser dejeuner a la cantine de l’ecole cette semaine, et a partir de la rentrée prochaine, je la laisserais la journée complete. enfin si tout ce passe bien, car je dois voir en détail tout ce qu’ils font en classe a cet age la en moyenne section. car la elle est en petite section. au début j’etais un peu perdue je ne savais pas quelle école choisir mais apres je n’ai pas hésité a poser toutes les questions qui m’intrigue a la directrices mais aussi de rentrer en classe et parler ouvertement avec les maitresses pour voir ce qu’ils font comme activité et si ca valait le coup de la laisser toute la journée ou juste le matin. voila c’etait juste pour te raconter mon vécu. excuses moi suis trop bavarde. donc pour ton petit ange, faut voir si il est pret et si vous les parents vous etes prets. se renseigner pour voir les horaires, ce qu’ils font en classe, ce qu’ils mangent en cantine et si ton petit fait ses siestes, est ce que la classe dispose du calme dont il a besoin pour se reposer….etc bon courage. bisous et bonne continuation pour ton blog.

    • Merci d’avoir partagé ton expérience. Je verrai si je le sens prêt à la rentrée ! Bonne continuation à ta puce !

Laisser un commentaire