La photo d’eux deux, amoureux.

La photo d’eux deux, amoureux.

391
19

portable sony 116

La semaine dernière, alors que nous vidions l’appartement de la mère de Papam, je suis tombée sur une photo de l’Ex et lui.

Une petite photo, une d’identité.
Il sont dans les bras l’un de l’autre, heureux et amoureux.
Je lui ai montré et j’ai dit : « Et ça, j’en fais quoi? ». Il a tout de suite voulu la jeter, sentant que le conflit n’était pas loin et j’ai ajouté: « Garde la pour Dot’s, les preuves que ses parents se sont aimés,  c’est important ».

Il l’a glissée dans sa poche et est retourné à ses cartons.
Et moi, j’y ai réfléchi.
Quelques années en arrière, voir une photo comme celle-là m’aurait blessée et là, cela ne m’a rien fait.

Je me souviens comme j’avais été contrariée lors d’une visite à sa mère de toutes les photos qui trônaient dans le salon, témoins des années heureuses passées à ses côté.

Parce que les Exs, personne ne les aime vraiment mais quand elles sont en plus mamans-des-enfants, on doit accepter qu’elles fassent partie du décor pendant un long moment.
Et ça, ce n’est pas toujours facile à accepter.

La rivalité, la peur de la deuxième chance qu’ils pourraient avoir envie de se donner. Parce qu’elle, elle est mieux forcément, elle lui a fait deux enfants.
Parce que tout serait si simple s’ils recommençaient. Parce qu’on ne pèse pas grand chose au début d’une relation face à une famille, même si elle est un peu cassée.

Je me souviens à quel point j’angoissais lorsqu’ils passaient du temps ensemble pour régler certaines formalités.
Je n’ai jamais rien eu à me reprocher et Papam était séparé lorsque je l’ai rencontré mais j’ai longtemps ressenti un sentiment de culpabilité.
J’ai été jalouse, méfiante et terrifiée face à cette Ex que je ne voulais pas rencontrer ni même pouvoir imaginer.

Alors qu’est-ce qui a changé?

Le temps sûrement qui apaise et aide à prendre conscience que s’il avait du y retourner ce serait fait depuis longtemps.
L’engagement et un Petit Colis qui égaye notre vie.
Sentir que l’Ex vit sa vie et n’a jamais cherché à s’immiscer dans la nôtre.
La rencontrer et mettre un visage sur une personne dont on m’a tant (trop) parlé.
Ne plus la voir comme une ennemie mais comme une partenaire imposée et tenter de lui trouver des qualités.
Me souvenir de l’enfant que j’ai été. Celle qui aurait voulu qu’on lui raconte comment ses parents se sont aimés et ne pas vouloir cela pour eux, même si parfois, ça pique un peu.

Et surtout, écrire, échanger et partager car cela aide vraiment à relativiser.

Et vous, les Exs, vous arrivez à les accepter?

19 commentaires

  1. Joli billet. Tellement juste.
    Les ex, on ne les aime jamais vraiment, que l’histoire fut courte ou longue, avec ou sans enfant, c’est toujours une partie de la vie de l’autre qu’on aimerait effacer.

  2. Très belle réaction, sensée …idem au début c’était difficile de voir son ex chez ma belle -mère en photo mais mon cher et tendre lui a demandé de les retirer…la relation a été très chaotique avec son ex mais aujourd hui qu’elle a refait sa vie et bien on s’entend très bien!

  3. Il m’aura fallu du temps avant d’en être capable… et j’ai parfois des petits moments ou je ne peux m’empêcher de la détester mais j’y travaille…
    Ma grand-mère a toujours les photos de mariage de ses enfants dans l’entrée alors qu’ils ont divorcés mais elle refuse de les enlever. Je trouve ca dur pour les nouveaux…
    C’est super de parvenir à s’entendre, c’est important surtout avec des grands!

  4. C’est vraiment intéressant de comprendre ce que tu ressens. Comme je te l’avais dit, je ne me suis jamais posé ces questions.
    Je me demande maintenant ce qu’elle ressent de son côté. La crainte qu’elle a dû ressentir quand elle a su pour vous, puis pour votre petit colis.
    Je pense que ni dans un cas, ni dans l’autre je n’arriverais à apprécier cette autre femme.

    • C’est normal de ne pas se poser ces questions ! J’imagine que pour elle ce n’est pas plus facile mais elle n’en parle pas . On finit par s’accepter malgré nos différences et nos différents.

  5. Tu as eu la bonne réaction à mon avis. C’est important pour les enfants de savoir que leurs parents se sont aimés malgré tout!
    Perso je ne connais pas l’ex de mon fiancé. Ils s’envoient des messages pour les anniversaires et les annonces de naissance, c’est tout.
    Par contre….je suis encore en contact avec mon ex, et sa compagne est devenue une amie très proche! je suis même marraine de leur petite. Nous sommes restés 6 ans ensemble, et je suis très fière d’avoir réussi notre rupture!

  6. Tes mots me rappellent ce que je ressentais à l’égard de l’ex de chéri! Ils avaient eu un enfant ensemble, c’était son premier amour. Ils se sont aimés très fort. Et avec le temps on se rend compte que nous aussi on compte beaucoup et que c’est du présent, c’est le plus important! Le chemin est encore long avant les grandes retrouvailles comme je te l’avais dis mais je sais déjà qu’elle me craint plus que je ne la craints 🙂

    • J’ai mis du temps à savoir et encore maintenant, parfois, j’ai du mal à rester calme. On apprend lorsque l’on y est confronté.

  7. Comme je te comprend ! L’histoire de mon blond avec la maman des petits a été tres compliquée et il ne souhaitait pas s’engager réellement avec elle au depart… Toujours est il je leurs enfants sont nés et que c’est un lien pour la vie ! Et que ma belle mère étant tres attachée aux valeurs de la famille au debut j’ai du faire une place à l’ex qui ne me rassurait pas du tout, j’ai longtemps eu peur… Aujourd’hui je sais que nos histoires sont différentes, et même si elle ne sera jamais mon amie on se côtoie !

    • Cette peur là je la connais et elle met eu temps à s’estomper.. vous avez trouvé un équilibre c’est le principal même si ce n’est jamais évident…

    • Je pense surtout que c’est le temps qui m’a aidé car j’ai vraiment pu être dure et injuste auparavant. J’essaie également de penser à la petite fille que j’étais. Si je ne l’avais pas vécu, je ne suis pas sûre que je serais capable de prendre ce recul.
      Et parfois je dérape aussi… Merci en tout cas!

  8. J’ai beaucoup de diffculté à lâché prise avec l’Ex! Si bien que mon copain a de la diffculté à comprendre comment je me sens. Ça fait 1 an que nous sommes ensemble et pour ma part, c’est comme si je sentais que ma relation avec mon amoureux est inférieur que ce qu’il a eu avec elle, puisqu’il a eu son fils, la maison, l’avait fiancé etc bref tout ce qu’il ne veut plus avec moi! Il me dit qu’il ne veut plus de tout ça à cause d’elle, leur relation a été houleuse. Je me demande juste si je finirai par être insensible par rapport à ça.

Laisser un commentaire