Lire-écouter-regarder : avril

Lire-écouter-regarder : avril

145
12

IMG_20150412_110842

Lire :

cusset Une éducation catholique, Catherine Cusset.

J’ai offert ce livre à Papam pour Noël, le résumé m’avait intrigué et j’avais beaucoup entendu parler de cette auteure.
Dans ce livre, la narratrice nous raconte son enfance, sa famille et son rapport à la religion. Elle relate également ses premiers émois d’adolescentes. J’ai moyennement apprécié ce livre. Il est bien écrit mais il y a cependant des longueurs et des passages où l’on se demande où l’on veut nous emmener.

2

Chambre 2 , Julie Bonnie

Béatrice a renoncé à sa vie de danseuse, sur la route, pour une vie « normale » et travaille dans une maternité. C’est cette réalité crue qu’elle raconte dans un livre touchant et sincère que j’ai vraiment apprécié.

 

sans-titre

Heureux les heureux, Yasmina Reza

Ce livre est une succession de portraits, de petites scènes du quotidien décrits avec beaucoup de finesse et de talent. J’ai passé un très bon moment à le lire.


 

Ecouter:

Je n’ai pas écouté grand chose ce mois-ci mais j’ai retrouvé ce Cd au fond de ma boîte à gants. Il n’est pas récent et pourtant, je l’aime toujours autant !

delerm

Vincent Delerm, Les amants Parallèles.


Regarder:

images5K7WEM2P

Bande de filles, de Céline Schiamma

Marieme quitte le collège après qu’on lui ait refusé l’entrée en seconde générale. Elle fait la rencontre de trois filles qui vont la prendre sous leurs ailes et lui apprendre à s’affirmer.
J’ai beaucoup aimé les films de cette réalisatrice et le thème me plaisait. Cette fois pourtant, je me suis vraiment ennuyée et cela m’a semblé très long par moments, petite déception alors !

amie

Une nouvelle amie, Francois Ozon

Après la mort de Laura, sa meilleure amie, Claire se rapproche de son mari et découvre que celui-ci est en pleine quête d’identité.
J’aime beaucoup Ozon, le film aurait pu être très intéressant mais… je me suis ennuyée. Je l’ai trouvé maladroit et cousu de fil blanc. Je n’ai pas aimé donc…

imagesRGZX0NXI

Timbuktu, d’ Abderrahmane Sissako

Dans un village du Mali, Tombouctou, des islamistes tentent d’imposer la charia. Ils interdisent les cigarettes, le football, la musique, forcent les femmes à se voiler et imposent des mariages. La population tente de résister avec courage et défend une autre conception de l’Islam.
J’ai beaucoup aimé ce film. Je l’ai trouvé beau, touchant et très instructif. Il aborde un thème sensible avec beaucoup de justesse. Je vous le conseille !

Et vous ce mois-ci ? Des conseils, de jolies découvertes ?

12 commentaires

  1. Tu as réussi à beaucoup lire, c’est top ! J’ai du lire 300 pages ce mois-ci mais comme je continue de lire en parallèle 2 romans de plus de 500 pages, je n’en ai fini aucun … Encore 300 pages et les 2 seront finis.

    J’ai vu Cendrillon, Interstellar et The imitation Game.

    J’ai écouté le chant des sirènes des Fréro delavega :-p

    • C’est par période Certains mois, j’arrive à lire beaucoup et d’autres pas du tout ! J’ai vu également Cendrillon au cinéma avec Dot’s, j’avais oublié !
      Je ne sais pas comment tu fais pour lire plusieurs livres en même temps, j’en suis incapable !

  2. Bande de filles me tentait également!
    le dernier film de Sissako m’intrigue beaucoup, je l’ai noté!
    Et j’ai écouté Micky Green qui reprend don’t stop me now de Queen (en faisant le ménage, ça donne du courage!!!)

    • Si tu les vois, tu me diras ce que tu en as pensé alors !
      Je vais chercher, le ménage n’est pas une grande passioais quand il faut…

Laisser un commentaire