Paroles de beaux parents

Paroles de beaux parents

247
4

J’ai découvert Stéphanie grâce aux gentils commentaires qu’elle a laissés sur le blog et je me suis empressée d’aller découvrir le sien. Je lui ai alors proposé de répondre à mes questions, ce qu’elle a accepté de faire très gentiment. Merci beaucoup Stéphanie de tes réponses justes et sincères.

Tu te présentes?
Stéphanie, j’ai 36 ans et je vis en banlieue parisienne. Actuellement, je suis maman au foyer.
Et ta famille alors?
Il y a 14 ans en devenant maman solo, je formais déjà ma petite famille avec ma grande.  Depuis 9 ans, je partage ma vie avec mon cher et tendre qui lui, est papa d’un garçon qui a 13 ans aujourd’hui. Nous nous sommes pacsés lors de la naissance de notre filou, il y a 3 ans. Aujourd’hui la famille s’est agrandie avec petit haricot né il y aura bientôt 3 mois.

Ta première rencontre avec ton mari, c’était comment? Tu as su tout de suite pour son fils? Tu as réagi comment?
Sur notre lieu de travail, on travaillait dans la même boîte. Un regard a suffi pour que ça soit un coup de foudre ! Il était en plein divorce et ne s’en est pas caché… Quant à sa paternité, Il n’y avait pas vraiment de réaction à avoir puisque moi-même j’étais maman. C’est son divorce qui m’a fait paniquer !
Et ton entourage, ça se passe comment?
Super ! Ma famille est formidable et ils n’ont jamais fait de différences. C’était plus difficile entre ma fille et son fils… Il le reconnaît lui-même. (au cas où il me lirait !)
Tu nous parles de ton lapin (le fils de ton mari)…
C’est mon petit bout …pas entièrement mais c’est tout comme ! C’est un pré-ado beaucoup trop intelligent et sérieux pour son âge. J’adore cette soif d’apprendre mais elle me fait peur aussi…j’aimerai qu’il lâche du lest plus souvent. Il est extrêmement pudique sur ses sentiments, il garde tout pour lui.
Une anecdote, un bon souvenir.
A la pelle…en 9 ans, il y a de quoi faire ! Je voudrais juste dire que c’est mon « compagnon de jeux». Lorsqu’on sort pratiquer une activité, une sortie…,  on fait toujours équipe !
 Je me souviens lors d’un week-end au Luxembourg, nous devions prendre le télésiège et j’ai été prise d’une peur bleue durant le trajet (j’étais avec lui dedans), il m’a alors serré la main de toutes ses forces comme pour me dire: « n’aie pas peur, je suis là avec toi », et l’entendre me murmurer: « ne regarde pas en bas « .
J’ai fondu… encore maintenant !
Vos mots à vous pour parler de tout cela? 
Ah ça n’a pas été toujours facile, loin de là ! Mais je me suis « battue » avec lui et avec mon conjoint pour qu’on ait une vraie « place » dans sa vie ma fille et moi.
 Par exemple, pendant des années, lors des vacances il envoyait une carte. Il ne s’adressait qu’à son père comme si nous n’existions pas ! Je l’avais mauvaise….
Sinon pour moi c’est nanie et mes enfants ce sont ses frères et sa sœur. Pas de demi à la maison, c’est tout ou rien !
Quand vous êtes tous ensembles, ça se passe comment? Ça change quoi?
Une confidence ? Je serais la plus heureuse des mamans si un jour il vivait avec nous.
Depuis 5 ans, c’est la maison du bonheur avec des bas mais de merveilleux hauts ! Avec ma fille, ils ont appris à s’aimer et à se respecter. Aujourd’hui, ils sont inséparables !
Moi, je suis devenue sa confidente, une place privilégiée…
Et tes fils dans tout ça? Avais tu des peurs vis à vis de tout cela en devenant maman? En as tu encore?
Pour mon filou c’est dur de ne pas voir son frère tous les jours. Oui c’est maigre un week-end sur deux et les vacances car ils s’adorent ! Il comprend très bien qu’il a une autre maman mais à 3 ans, il n’en connait pas encore toutes les subtilités ! 
Ton rôle de Belle-mère Ce qui est le plus difficile?
De faire la loi mais aussi cette retenue de le câliner que j’avais pendant de nombreuses années. Ça doit faire deux ans que je le serre dans mes bras…Enfin, je m’autorise à l’aimer comme mon fils…
Mais le plus dur  a été de gérer une ex que je jugeais envahissante !
Ce que ça t’apprends et t’apporte au quotidien?
Plein de choses, en fait c’est une remise en question permanente d’être belle-maman. Maintenant avec petit haricot tout neuf, j’ai l’impression d’avoir une tribu!
Ta phrase de Belle-mère?
Qu’est ce qui ne va pas, mon lapin ? Je crois être la seule à déceler quand il ne va pas bien…
Ton truc/ conseil de belle-mère?
 La persévérance avant tout ! Et si j’ai un conseil à donner (si je peux me permettre) ne JAMAIS se disputer à cause de l’enfant DEVANT l’enfant…c’est une arme pour eux. Je l’ai vécu alors je sais de quoi je parle !
Et le papa dans tout ça?
Oh tu pourrais lui poser la question car après tout il est beau-papa !  (va peut-être falloir que lui envoie mon questionnaire alors!)
Moi je me contenterai de dire que bien des fois (au début) on a failli se séparer car nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes concernant les enfants. Le manque de présence de mon lapin n’est pas une raison suffisante pour en faire un enfant roi !
 Un souhait pour votre avenir à tous?
Comme je te l’ai dit plus haut, vivre ensemble !
Tu voudrais que ton lapin se souvienne de quoi dans 20 ans?
Qu’il a une famille qui l’aime
J’ai oublié un truc important? Une dernière chose à rajouter?
Merci pour ton invitation, j’ai pris beaucoup de plaisir à me remémorer des beaux souvenirs grâce à toi. D’ailleurs si je m’écoutais, j’aurai de quoi papoter pendant des heures !!!
Merci encore à toi, c’est tellement agréable de pouvoir partager tout cela! 
Et bien sûr, je cherche encore et toujours des belles-mamans (et des beaux-papas) qui auraient envie de venir nous raconter leur famille! N’hésitez pas! Écrivez moi: mariebellemam@gmail.com
Partagez!
Article précédent8 ans!
Article suivantLe petit cube.

4 commentaires

Laisser un commentaire