Ta maman – leur maman – la maman des enfants.

Ta maman – leur maman – la maman des enfants.

909
16

 C’est de temps en temps que Petit Colis croise leur maman.
Avec ou sans moi, toujours avec son papa.
Le temps des au-revoirs et d’une petite discussion.
Les enfants lui expliquent systématiquement qu’ils rentrent chez leur maman.
Qu’ils reviendront la prochaine fois.
On essaie de bien le lui expliquer et de le rassurer.

Une fois, à la maison, il a ouvert la porte:
« Dot’s c’est ta mamannnn!! » et on s’est dit qu’il avait compris.
Une autre fois, nous avons été y déjeuner et je lui ai demandé d’aller lui demander la permission: « Ta Maman peux avoir un chocolat ? ».
Mon coeur a fait un petit tour sur lui-même.
Mon fils l’appelle maman !
Non!
C’est mon fils à moi celui-là, je ne veux pas !!
Mais qu’est-ce que j’ai raté?
Et s’il lui demandait s’il pouvait rester ?
Non mais on ne sait jamais…
(non,non, je ne suis pas quelqu’un d’angoissée, qu’est-ce que vous allez penser ?)

Il l’a répété plusieurs fois et cela m’a interpellée.

Et puis j’ai compris.
À force de parler d’elle aux enfants en disant: « Ta maman », il l’a assimilé comme le prénom qu’elle pourrait porter: Tamaman.
Cela pourrait être un joli prénom finalement !
C’est proche du « maman » qu’utilisent son frère et sa soeur pour en parler.
De même que lorsque les enfants sont présents, il m’appelle souvent Marie car il a bien compris que c’est le prénom que je portais et qu’il aime les imiter.

Cette Tamaman, je l’ai acceptée un peu à contrecoeur il y a quelques années alors aujourd’hui je dois faire avec le petit nom que mon fils a choisi pour la désigner : Tamaman, L’ex, La-maman-des-enfants.
En espérant que cela finisse par lui passer…

Et chez vous, ils ont un petit nom pour désigner les autres parents ?

 

16 commentaires

  1. encore un super article !

    mes enfants pensaient que l’ex de mon chéri était leur belle-mère
    bah oui, si moi je suis la belle mère des enfants de mon chéri, alors leur mère à eux (les siens) est la belle mère des miens …

    il ne lui ont pas encore donné de surnom mais adore l’appeler par son prénom lui faire coucou et de grands sourires …..

  2. Quel article, j’imagine le pincement que tu as pu avoir … La situation ici est différente car mon grand n’a jamais vraiment eu de papa et je suis avec mon cheri depuis ses 3 ans et demi … Quand il lui parle il l’appelle par son prenom, et quand il parle de lui au monde extérieur il dit que c’est son papa (pour éviter d’étaler son histoire qu’il connaît et fait avec) … Depuis l’arrivée de son petit frere (en novembre) quand il parle de mon cheri à son frere il lui dit toujours « papa ceci papa cela », cheri avait peur que son fils l’appelle par son prenom et finalement le grand a naturellement fait à sa sauce donc on laisse faire …

    • C’est mignon comme ils savent s’adapter et rendre les choses simples alors que l’on se pose des tas de questions… J’espère que cela continuera ainsi pour vous !

  3. Non, pas de surnom pour la mère des enfants de mon mari … (enfin moi j’en ai bien un mais j’évite de le dire devant les enfants …. )
    Par contre ton histoire me fait penser à l’époque où mon fils cadet était tout petit (2 ans environ) et il appelait sa soeur « Tasoeur », puisque tout le monde lui parlait de « ta soeur », il pensait vraiment que c’était son nom … donc quand on lui disait « appelle ta soeur et dis lui qu’on passe à table » il se plantait en bas des escaliers en criant « Tasoeur viens manger ! »

    • Ahahahah ! En effet, il y a des surnoms qu’il vaut mieux garder pour soi…
      C’est très original comme prénom « tasoeur », merci pour l’éclat de rire !

  4. Ton article m’a touché alors je vais te répondre je suis une enfant de parent divorcés et de famille recomposée je vivais avec ma mère et son conjoint j’ai fini par l’appeler « l’autre » celui qui m’a volé ma maman et mon enfance adolescence. Aujourdhui je n’ai plus aucun contact et ca me convient. La compagne de mon papa depuis 19 ans cette année c’est « Nounours » nous étions petites et ma soeur avait 3 ans Françoise c’était trop compliqué à dire et mon papa l’appelait mon Nounours cest reste je suis aujourdhui maman dun merveilleux petit garcon pour qui elle est maminours et au fil du temps « des filles ou de la grande » je suis devenue ma puce

    • C’est une très jolie histoire (pas pour l’autre, ça c’est beaucoup moins rigolo) mais maminours. Je trouve cela super que les enfants ne fassent pas de différences … Merci pour ton petit mot !

  5. Je pense vraiment que ca vient de ce qu’il entend tout simplement !!
    Le Tigger nous appelle par « Maman fraise » et « papa panda » depuis que les copains de chez la nounou nous aplellent par notre prenom. Ça l’a intrigué, depuis il rajoute systématiquement notre prenom derriere maman ou papa !!
    Je pense que c’est du a l’âge et a ce qu’ils enregistrent de nous, des autres.
    Je pense bien sur qu’il ne fera jamais d’amalgames entre vous

    • C’est vrai qu’ils sont complètement dans l’imitation et enregistrent tout, tout le temps ! Je sais qu’il ne fera pas d’amalgames, il la voit très peu et je suis sa maman. C’est l’entendre dire cela qui m’a vraiment fait drôle au départ !

  6. Tu m’étonnes que cela t’as fait drôle de l’entendre dire ce mot, celui qui t’es destiné…je me mets à ta place complètement, j’aurai balisé toute seule moi aussi! ici pour mon filou c’est : la maman de bastien, pour ma grande c’est son prénom et pour mon tendrecoque il ne comprend pas encore…on verra bien! 🙂

  7. Hihi
    ton anecdote me rappelle quand le coolégien était tout petit et que Chupa ne parlait pas encore. Pendant un certain temps, je ne me souviens plus combien de temps, il m’appelait par mon prénom et il appelait aussi son papa par son prénom parce que c’est la seule chose qu’il entendait, MrRéglisse ne m’appelant pas maman évidemment 🙂
    Papa et maman, ça ne signifiait pas grand chose pour lui comme mot. Donc oui, pour Petit Colis, TaMaman est un prénom, parce qu’il n’entend que ce mot pour la désigner. Il va falloir ajouter son vrai prénom pour parler d’elle ^_^
    Mes enfants ont longtemps pensé que ma soeur se prénommait réellement TataMy ou que Béa était le prénom complet de ma meilleure amie.

Laisser un commentaire